Databac

CALVIN. (Jean Cauvin, dit)

CALVIN. (Jean Cauvin, dit). Né à Noyon (Picardie) le 10 juillet 1509, dans un milieu très clérical et aisé. Après quatre ans à Paris, au collège Montaigu (qui était considéré comme un refuge de la scolastique médiévale) et des études de droit, il se découvre une vocation d'humaniste. Vers 1533, il se « convertit », d’une part au service de Dieu et de sa gloire, d'autre part à la Réforme. Il a vécu la plus grande partie de sa vie (1541-1564) à Genève, où il a organisé la pratique de la religion réformée, enseigné la théologie, fondé l'Académie de Genève. Parmi ses œuvres, l'institution chrétienne, écrite d'abord en latin, puis en français, a une grande valeur littéraire. Citons aussi des ordonnances et un catéchisme. La doctrine de Calvin peut se résumer ainsi : L'homme était libre, dans son intégrité première, mais il est devenu esclave du péché. Dieu seul le sauve, par grâce ; le salut ne peut pas être obtenu par des œuvres humaines. Calvin a ainsi été conduit à la prédestination qu'il a affirmée d'une façon de plus en plus nette. La justification et la sanctification ont leur source dans une décision de Dieu prise de toute éternité. Jean Calvin est mort à Genève le 27 mai 1564, après de longues souffrances pieusement acceptées.


Calvin
(Jean Cauvin, dit Calvin, né à Noyon, Picardie, en 1509 et mort à Genève en 1564.) Ecrivain français, il commença, à partir de 1533, une vie de prédication en faveur de la Religion réformée qu'il organisa tant en France qu'en Suisse. Il se fixa à Genève pendant les dernières années de sa vie. ♦ La doctrine religieuse de Calvin repose principalement sur les principes suivants : retour à la Bible comme source première de la foi ; croyance en la prédestination et conception de la grâce inspirées de l'augustinisme. L'éthique calviniste contribua à la formation de la démocratie politique (notamment à Genève) et joua un rôle économique important en étant associée à l'essor du capitalisme comme l'a montré Max Weber.


CALVIN (Jean), de son vrai nom Cauvin (Noyon, Picardie, 1509 -Genève 1564). Il fait à Paris de brillantes études de logique, de grammaire et de philosophie. Son père, qui était secrétaire de l'évêché de Noyon, meurt excommunié; son frère se convertit au luthéranisme. Il rédige en 1532 un Commentaire du "De clementia" de Sénèque, où il tente indirectement de trouver les points de contact entre l'Evangile et le stoïcisme. C'est en novembre 1533 que s'exprime son ralliement brutal et définitif à la Réforme. Désormais, et jusqu'à ce qu'il se fixe à Genève, la vie de Calvin sera celle d'un errant fuyant les foudres de l'inquisition. De 1536 date l'institution de la religion chrétienne. II s'établit finalement à Genève et fonde un parti autoritaire, qui, renforcé de réfugiés français, devient majoritaire au Conseil de la ville. Théologien rigoureux et passionné, pasteur compréhensif, chef d'Etat autoritaire, Calvin est également un orateur incomparable et un écrivain remarquable, dont la prose est un modèle de clarté. Il meurt en 1564, épuisé de travail; il est alors déjà le fondateur du calvinisme (répandu surtout en Europe du Nord et du Nord-Ouest).