CALINESCU George
CALINESCU George. Critique et romancier roumain. Né à Bucarest le 19 juin 1899, mort à Otopeni, près de Bucarest le 12 mars 1965. Licencié ès lettres, il enseigne dans la capitale et, après un séjour à Rome d'où il rapporte un ouvrage sur les missionnaires italiens dans les pays roumains aux XVIIe et XVIIIe siècles, il reprend son enseignement, passe son doctorat ès lettres et devient maître de conférences à l'Université de Iasi, puis professeur à la Faculté des Lettres de Bucarest et directeur de l'institut d'histoire littéraire et de folklore. Il publie des études sur les grands auteurs roumains du XIXe siècle (le poète Mihai Eminescu, le conteur Ion Creangà), ainsi qu'une Histoire de la littérature roumaine des origines jusqu'à présent (1941). Comme romancier, il témoigne d'un grand talent dans la description et dans une subtile analyse psychologique des personnages. Il convient de citer ses trois romans : L'Ênigme d'Otilia (1938), Le Pauvre Ioanide [1955], et L'Ecrin noir [1960].
Liens utiles
- après avoir présenté le document en le replaçant dans son contexte, vous montrerez (à l’aide du texte et de vos connaissances) les convictions et le rôle de George Sand à cette époque
- Fiche de lecture La Ferme des Animaux, George Orwell
- « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
- Devant les succès littéraires de George Sand, sa tante lui écrit. Elle revient sur les faits évoqués dans cette page d'Histoire de ma vie, en donne sa propre version et y ajoute quelques souvenirs personnels.
- George W. Bush veut être « le président de tous les Américains »