CAGLIOSTRO (ALEXANDRE, COMTE DE)
Né à Palerme en 1743, d'une famille obscure, il troqua son nom de Joseph Basalmo contre celui de comte de Cagliostro et, ayant dû fuir la Sicile à la suite d'une escroquerie, mena une vie d'aventures en parcourant, sous différents noms, la Grèce, l'Égypte, l'Arabie, la Perse et presque toute l'Europe. Grâce à des cures qui passaient pour merveilleuses, il parvint à se faire une immense réputation. À son arrivée à Paris (1780), il se vit recherché par la cour. Mais impliqué dans l'affaire du collier de la reine, il fut mis à la Bastille, puis exilé (1786). Après avoir séjourné en Angleterre, il fut arrêté à Rome (1789) et condamné à mort comme franc-maçon. Sa peine fut commuée en prison perpétuelle, mais il fat mystérieusement étranglé dans sa cellule en 1795.
Liens utiles
- Alexis Andreïevitch, comte Araktcheiev1769-1834Général d'artillerie, grand favori de Paul Ier et d'Alexandre Ier, connu pour sa minutie, sasévérité, et même sa cruauté, qui indisposèrent tant de gens.
- Borda, Charles de Brongniart, Alexandre Fleurieu, comte de La Condamine, Charles de
- Alexandre Joseph Colonna, comte de Walewski1810-1868Ce fils naturel de Napoléon
- DUMAS, Alexandre Davy de la Pailleterie, dit Alexandre (1802-1870)Ecrivain, il est habile à dresser des personnages inoubliables, entraînés dans des intrigues mouvementées à l'exemple du Comte de Monte-Cristo et des Trois Mousquetaires.
- LAMETH, Alexandre, comte de (1760-1829)Aide de camp de Rochambeau en Amérique, il en a rapporté des idées de liberté et d'indépendance.