BRZECHWA Jan
BRZECHWA Jan. Ecrivain polonais. Né le 15 août 1900 à Zmeryniec (Ukraine), mort le 2 juillet 1966 à Varsovie. Juriste de formation et longtemps membre de la Commission Internationale du Droit d'Auteur, Jan Brzechwa a publié Sur la propriété littéraire des ouvrages qui font autorité. Ses débuts littéraires prennent la forme de vers d'un lyrisme suggestif : Visages inventés [ 1926], Le Troisième cercle [1932], ou L 'Absinthe et le nuage [1935]. Mais ce sont ses poèmes pour enfants qui l'ont rendu célèbre. Sans chercher à faire oeuvre de pédagogue ni de moraliste, Brzechwa introduit ses jeunes lecteurs dans un mode fantastique où les objets et les animaux pensent, parlent et vivent des aventures que colorent un humour et une fantaisie délicates. Ces aventures sont allègrement contées en vers malicieux dont le rythme et les sonorités s'imposent à la mémoire enfantine sans jamais bêtifier ni tomber dans la mièvrerie.
Liens utiles
- Hus Jan, vers 1370-1415, né à Husinec (Bohême), théologien et prédicateur tchèque, l'un des précurseurs de la Réforme.
- Jan van Eyck - KUNSTLER.
- Théodoric de Prague, Panneau votif de l'archevêque Jan O?ko de Vla?im.
- Purkinje, Jan Evangelista - savants et scientifiques.
- Ecole de Pont-Aven : groupement de peintres qui rencontrent Paul Gauguin dans le village breton de Pont-Aven : Emile Bernard, Paul Sérusier ou le Hollandais Jan Verkade, entre autres.