BRÜCKNER Anton
BRÜCKNER Anton. Musicien autrichien. Né le 4 septembre 1824 à Ansfelden en Haute-Autriche, mort le 11 octobre 1896 à Vienne. Talent précoce, il fit ses premières études musicales avec son père, maître d'école, secrétaire municipal et organiste, puis à Horsching avec son cousin Joh. B. Weiss, qui lui apprit l'orgue et la basse continue; plus tard, à Vienne, il étudia la composition avec Simon Sechter, les théories des formes et l'instrumentation avec Otto Kitzler. Entre-temps, il avait exercé la profession d'instituteur et d'organiste au Collège de Saint-Florian près de Linz (1845-1856), et d'organiste de la cathédrale de Linz jusqu'en 1868. Il s'était déjà fait remarquer par des compositions musicales, dont deux Requiem et une Messe. A cette époque, il entreprit des voyages à Munich, où en 1865 il entendit Tristan et connut personnellement Wagner; entre cette année et la suivante, il composa la première de ses Symphonies et la Messe en mi mineur. En 1868, il s'installa à Vienne où il demeura jusqu'à sa mort, exerçant différentes activités : professeur d'harmonie, contrepoint et orgue au conservatoire; membre de l'orchestre de la cour; professeur adjoint de piano et orgue à l'Ecole normale de femmes de Sainte-Anne; lecteur d'harmonie et contrepoint à l'Univer-sité, dont en 1891 il fut promu docteur honoraire. Il fit diverses tournées artistiques, donnant des concerts d'orgue à Nancy, Paris, Londres; il se rendit plusieurs fois à Bayreuth, où il assista en 1876 à la première exécution de la Tétralogie de Wagner, et en 1882 à celle de Parsifal; il effectua quelques voyages dans d'autres villes allemandes et un en Suisse (1880). Pendant son long séjour à Vienne, il composa ses oeuvres les plus importantes : les autres Symphonies et Messes, les Psaumes, le Te Deum, d'autres oeuvres chorales, etc. Si, à l'observateur superficiel, sa carrière artistique peut paraître facile et heureuse, elle fut en réalité dure et tourmentée : il eut à souffrir de l'hostilité de musiciens tels que Brahms, Bülow et Joachim, et de critiques tels que Hanslick; en revanche, il jouit de la sympathie et de l'estime de Wagner et de Liszt, et fut entouré d'un cercle de disciples fidèles comme Mahler et le grand chef d'orchestre Nikisch, qui s'employèrent activement à la diffusion et au succès de ses oeuvres.
Liens utiles
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- Dolin, Anton - danse.
- Sankt Anton.
- Anton Rubinstein1830-1894Il fut un pianiste extraordinaire ; Milloing pour le piano fut son seul maître ; ill'accompagne en 1841 à Paris, puis Rubinstein étudie la composition à Berlin avec Dehn en1844 en même temps que son frère Nicolas.