BRINVILLIERS Marie-Madeleine et l'Affaire des Poisons
BRINVILLIERS Marie-Madeleine
Marquise de, surnommée «La Brinvilliers», empoisonneuse célèbre (voir Affaire des Poisons) qui vécut au XVIIème siècle (1630-1676). Après avoir empoisonné son père et ses frères, elle fut arrêtée, soumise à la torture pour lui faire avouer ses crimes, décapitée et brûlée en Place de Grève. Ses révélations, sous la question, furent à l’origine des nombreuses enquêtes de police et arrestations de sorciers et de criminels qui conduisirent à l'Affaire des Poisons et à la constitution de la Chambre Ardente.
Liens utiles
- BRINVILLIERS, Marie-Madeleine d'Aubray, marquise de (1630-1676)Après avoir empoisonné son père et ses frères, elle est inquiétée après la mort de son amant, Sainte-Croix, qui détient chez lui des papiers et sachets compromettants.
- Comtesse de ParabèreXVIIIe siècleDame d'atours de la duchesse de Berry, fille aînée du Régent, Marie-Madeleine de LaVieuville, comtesse de Parabère devint en 1715 la reine des Roués et des petits soupers où elleétait surnommée " le Gigot " ou " le Petit Corbeau noir ".
- Joseph-François Malgaigne1806-1865Joseph-François Malgaigne naquit le 14 février 1806 à Charmes-sur-Moselle (Vosges) d'unpère officier de santé dans ce village et de Marie-Madeleine Bocatte.
- LA MOTTE, Jeanne de Valois, comtesse de (1756-1791)Responsable en grande partie de " l'affaire du collier " qui discrédita l'innocente Marie-Antoinette à la veille de la Révolution.
- LA FAYETTE, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de (18 mars 1634-25 mai 1693) Ecrivain La mère de Marie-Madeleine épouse en secondes noces l'oncle de la marquise de SévignéF144.