Databac

BOUVINES (BATAILLE DE)

C'est à Bouvines, village entre Lille et Tournai, que Philippe Auguste (50000 hommes) eut à affronter une ligue formée contre lui par Othon IV, empereur d'Allemagne, Ferrand de Portugal, comte de Flandre, et la plupart des grands vassaux de la couronne de France en révolte contre leur suzerain (150000 hommes), auxquels devaient se joindre les Anglais. Le dimanche 26 août 1214, Philippe Auguste, après avoir entendu une messe, fut averti que l'armée ennemie était proche. Il fit placer sa couronne sur l'autel et proposa: « S'il y en a un plus digne que moi, qu'il la prenne. » Ses soldats, enthousiasmés, lui répondirent qu'il n'y avait que lui à pouvoir la porter, et se lançèrent dans la bataille, qui dura trois heures. Philippe Auguste, jeté à bas de son cheval, faillit mourir. L'empereur Othon, lui, faillit être fait prisonnier, et en s'enfuyant, abandonna son oriflamme aux Français. Ferrand fut arrêté, chargé de fer et mené à Paris sur une charrette d'infamie. L'évêque de Beauvais, n'ayant pas le droit de porter une épée parce que ecclésiastique, se servit d'une massue pour abattre le frère naturel du roi d'Angleterre Jean-sans-Terre. Le retour sur Paris fut une fêté triomphale.

BOUVINES (Bataille de, 27 juillet 1214). Victoire rapide et décisive remportée par Philippe II Auguste, soutenu par des chevaliers de provinces royales et des milices communales, sur les troupes coalisées de Jean sans Terre, roi d’Angleterre, Otton de Brunswick, empereur, le comte de Flandre et le comte de Boulogne. Bouvines fut l’une des batailles décisives et symboliques de l’histoire de France et peut être considérée comme la première expression du sentiment national chez les Français. Elle provoqua la chute de l’empereur, remplacé par Frédéric II de Hohenstaufen, et une révolte des barons en Angleterre qui imposèrent à Jean sans Terre la Grande Charte de 1215.

BATAILLE DE BOUVINES

• 27 juillet 1214 Comme souvent, France et Angleterre sont en guerre en cette année 1214. Jean sans Terre, roi d’Angleterre, a réussi à former une coalition de princes (Ferdinand, dit Ferrand, comte de Flandre, Renaud, comte de Boulogne) - auxquels s’ajoute l’empereur allemand Otton IV - que les visées françaises sur la Flandre ont indisposés. Si Jean sans Terre, après une campagne piteuse, a dû rembarquer précipitamment (battu par le prince royal Louis, fils de Philippe Auguste), l’empereur germanique Otton IV de Brunswick a, quant à lui, concentré une armée importante près de Valenciennes. Le dimanche 27 juillet, Philippe Auguste, qui mène une armée de force à peu près égale, se voit contraint par son adversaire à livrer bataille sur le plateau de Bouvines. Au terme d’une furieuse mêlée, Otton s’enfuit. Quand tombe la nuit, la victoire des troupes françaises est incontestable. Peu de temps après, Jean sans Terre signe une trêve et le monarque français tient enfin sa revanche sur les féodaux.




Village de France (Nord), au S.-E. de Lille et à l'O. de Tournai. Philippe Auguste, dont l'armée était renforcée de contingents des milices communales y remporta une victoire décisive sur l'empereur Othon IV de Brunswick, Ferdinand (ou Ferrand), comte de Flandre, et Renaud, comte de Boulogne (27 juill. 1214).

Liens utiles