BOUSSENARD Louis
BOUSSENARD Louis. Romancien français. Né à Ecrennes (Loiret) le 4 octobre 1847, mort à Orléans le 11 septembre 1910, Bous-senard a publié maints volumes pour la jeunesse où l'aventure se déroule aux quatre coins du globe. Ses romans sont peuplés de personnages à la française, prompts à la plaisanterie et qui se révèlent d'une bravoure indomptable : c'est ainsi que, dans le Tour du monde d'un gamin de Paris (1881), les hommes d'équipage d'une chaloupe à vapeur qui remonte le cour de l'Ogooué, ayant affaire à des anthropophages, estiment que « reculer est un terme inconnu en marine »... Collaborateur attitré du Journal des voyages, Boussenard a publié de très nombreux récits d'aventures imaginaires, dont : A travers l'Australie, Les dix millions de l'Opossum rouge (1879), Les Robinsons de la Guyane (1882), Aventures périlleuses de trois Français au Pays des Diamants (1884), De Paris au Brésil par terre (1885), 2.000 lieues à travers l'Amérique du Sud (1885). Dans l'oeuvre de Boussenard, les aventures succèdent aux aventures. Le gamin de Paris va partout : aux pays des lions, des tigres, des bisons... On l'a vu chez les cannibales de la mer de Corail et à la cour du sultan de Bornéo.
Liens utiles
- Boussenard Louis, 1847-1910, né à Escrennes (Loiret), écrivain français.
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- comment peut-on affirmer que, Louis n’ayant pas parlé, on a affaire à une pièce sans drame sans action et privée d’intrigue ?
- Louis DANTIN - Le nénuphar - Parcours l'or et la boue
- analyser la tonalité tragique du prologue de Louis