BOISROBERT François Le Métel, abbé de
BOISROBERT François Le Métel, abbé de. Poète et abbé de cour. Né à Caen le 1er août 1592, mort à Paris le 30 mars 1662. François Le Métel de Boisrobert débute comme avocat, mais, plutôt que de plaider, il préfère écrire des vers. Il collabore avec Théophile de Viau, Saint-Amant et Charles Sorel, au livret du ballet des Bacchanales, représenté au Louvre le 26 février 1623. Parfait courtisan, il trouve le moyen d'appartenir à la suite d'Henriette de France lors de son mariage avec Charles Ier d'Angleterre, mais se fait un ennemi en la personne de Lord Holland et doit quitter Londres. En 1627 nous le voyons à Paris, amusant le cardinal de Richelieu par ses talents de mime et de conteur et se chargeant d'une partie de sa correspondance. En 1630, de passage à Rome, Boisrobert charme par son esprit le pape Urbain VIII, qui le récompense en lui accordant le prieuré de Nozay, en Bretagne. De retour en France, il reçoit les ordres, mais ce fut un bien étrange ecclésiastique, aimant passionnément le jeu et les plaisirs de la table. Ainsi qu'il le dira plus tard lui-même : « S'il faut parfois que je soutienne / Ou le répons ou bien l'antienne, / Je n'en saurais venir à bout :/ Je mets le désordre partout... » Ses occupations auprès de Richelieu lui valurent l'abbaye de Châtillon-sur-Seine et la charge de conseiller d'État ordinaire. C'est à Boisrobert que l'on doit sans doute la fondation de l'Académie Française, dont il fut l'un des premiers membres. Il écrivit dix-huit pièces de théâtre, dont la première en date fut Pyrandre et Lysimène, ou l'heureuse tromperie (1633), ainsi qu'un roman, paru en 1629, et les Nouvelles héroïques et amoureuses (1657). ? « Plus célèbre par sa faveur auprès du cardinal de Richelieu et par sa fortune que par son mérite. Il composa dix-huit pièces de théâtre qui ne réussirent qu'auprès de son patron. » Voltaire.
Liens utiles
- BOISROBERT, François Le Métel, seigneur de (1592-1662)Poète, il joue un rôle important dans la querelle du Cid et dans la création de l'Académie française, dont il est l'un des premiers membres.
- Bernis, cardinal de La Caille, abbé Nicolas Louis de Marmontel, Jean-François
- Assouci, Charles Couppeau d'F135CAubignac, abbé François d'F135BBeauvillier, François deF135DScudéry, Georges
- AUBIGNAC, abbé François d' (1604-1676)Critique dramatique, il fixe la règle classique des " trois unités " dans sa Pratique du théâtre en 1657.
- SADE, Donatien Alphonse François, dit le Marquis de Sade, seigneur de la Coste et de Saumane, coseigneur de Mazan (2 juin 1740- 2 décembre 1814) Ecrivain C'est par son oncle paternel, l'abbé de Sade d'Ebreuil, et par les jésuitesK109 du collège d'Harcourt qu'a été élevé le jeune Donatien.