BERTRAND comte Henri Gratien
BERTRAND comte Henri Gratien. Maréchal de France, né et mort à Châteauroux (Indre), 28 mars 1773-31 janvier 1844. Fils d’un maître des Eaux et Forêts, destiné au génie civil, encore étudiant à Paris il fit partie d’un des bataillons de la garde nationale qui se portèrent à la défense des Tuileries le 10 août 1792, puis entra dans le génie militaire et servit dans l’armée des Pyrénées où il gagna le grade de capitaine. Après avoir participé à la fondation de l’Ecole Polytechnique, il prit part en 1798 à la campagne d’Egypte, et dirigea les fortifications d’Alexandrie, appelant ainsi sur lui l’attention de Bonaparte, qui le nomma général de brigade. Devenu aide de camp de l’Empereur en 1806, Bertrand contraignit à la capitulation la forteresse de Spandau (25 oct. 1806), prit une part importante à la bataille de Friedland, contribua, par ses travaux de génie sur le Danube, à la victoire d’Essling (mai 1809), et, malgré sa nomination de grand maréchal du Palais, demeura à l’armée jusqu’en 1814, après avoir montré sa bravoure à Lützen, à Bautzen (mai 1813), à Hanau, et sauvé la retraite française après Leipzig. Bertrand accompagna Napoléon à l'île d’Elbe, revint avec lui en 1815, contresigna les proclamations du golfe Juan et, après avoir assisté à Waterloo, s’exila une nouvelle fois à Sainte-Hélène, qu’il ne quitta qu’après la mort de l’empereur. Condamné à mort par contumace le 7 mars 1816, mais gracié et rétabli dans son grade par Louis XVIII en 1821, Bertrand fut élu député en 1830, et fit partie en 1840 de la mission chargée du retour des cendres de l’Empereur. A sa mort, la Chambre décida que son corps reposerait aux Invalides, à côté de celui de Napoléon. Ses notes sur les Campagnes d’Egypte et de Syrie, mémoires pour servir à l’histoire de Napoléon, dictés par lui-même à Sainte-Hélène au maréchal Bertrand, ont été publiées par ses fils en 1847, et M. Fleuriot de Langle a mis à jour ses Cahiers de Sainte-Hélène (1810-17 et 1821) en 1951.
RÉF. : J. A. Paulin, notice biographique sur le lieutenant général comte Bertrand, grand maréchal du palais de l’Empereur, 1847. — Jacques de Vas-son, Bertrand, le grand maréchal de Sainte-Hélène, Issoudun, 1935.
Liens utiles
- Jasper Tudor, comte de Pembrokevers 1430-1485Fils cadet de Catherine de Valois, veuve de Henri V d'Angleterre, et de l'écuyer OwenTudor, qui avait épousé la reine mère vers 1428, il était tout dévoué à son demi-frère HenriVI et à la femme de celui-ci Marguerite d'Anjou.
- Henri-Auguste de Loménie, comte de Brienne1595-1666Fils d'Antoine de Loménie, secrétaire d'État de la maison du roi, et d'Anne d'Aubourg, ilreçoit la survivance de la charge de son père en 1616.
- Bourbon, Louis-Henri, duc de La Bourdonnais, comte de Lally, Thomas Pitot, Henri
- Russell (Bertrand, 3e comte)
- TAVANNES, Gaspard de Saulx, comte de (1509-1573)Nommé lieutenant général en Bourgogne pour avoir participé à la conquête des Trois-Evêchés sous Henri II, il participe de manière décisive aux batailles de Jarnac et de Moncontour, et obtient le bâton de maréchal en 1570.