BERGSON : PENSÉE ET LANGAGE SONT INCOMMENSURABLES
BERGSON : PENSÉE ET LANGAGE SONT INCOMMENSURABLES
Nous éprouvons souvent une difficulté à exprimer ce que nous sentons et pensons. Selon Bergson, cela tient à la nature même du langage, qui, support de la seule pensée conceptuelle, est fondamentalement incapable de traduire la pensée pure et vraie, laquelle est intuition et sentiment.
« Chacun de nous a sa manière d’aimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité toute entière. Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes ; aussi n’a-t-il pu fixer que l'aspect objectif et impersonnel de l’amour, de la haine et des mille sentiments qui agitent l’âme. Nous jugeons du talent d’un romancier à la puissance avec laquelle il tire du domaine public, où le langage les avait fait descendre, des sentiments et des idées auxquelles il essaie de rendre, par une multiplicité de détails qui se juxtaposent, leur primitive et vivante individualité. Mais de même qu’on pourra intercaler indéfiniment des points entre deux positions d’un mobile sans jamais combler l’espace parcouru, ainsi, par cela seul que nous parlons, par cela seul que nous associons des idées les unes aux autres et que ces idées se juxtaposent au lieu de se pénétrer, nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage. »
Bergson
ordre des idées
1) Première analyse : —Il apparaît que nos sentiments (« ce que notre âme ressent ») sont toujours particuliers, originaux (car ils « reflètent notre personnalité tout entière » ; or, cette personnalité est unique). — Or, le langage emploie des noms communs, des mots généraux pour désigner ces sentiments. —Donc, parce qu'il est fondamentalement général, le langage ne peut exprimer la pensée dans sa réalité singulière, mais seulement ses aspects « objectifs » et « impersonnels ».
2) Seconde analyse : —Il apparaît que nos sentiments présentent entre eux une profonde continuité et interpénétration. — Or quand nous pensons ces sentiments à l'aide du langage, nous les découpons en idées et nous juxtaposons celles-ci. — Donc, encore une fois, le langage ne peut exprimer fidèlement nos sentiments.
3) Conclusion générale : La pensée est, dans sa réalité profonde, « incommensurable » avec le langage, car elle ne peut être pleinement saisie, évaluée par lui.
Liens utiles
- dissertation pensée et langage
- Cela ne veut pas dire qu'ils inventent le langage, cela veut dire qu'ils l'utilisent pour créer de la beauté, de la pensée, de l'image. C'est pourquoi l'on ne saurait se passer d'eux. Le langage est l'invention la plus extraordinaire de l'humanité, celle qui précède tout, partage toute. Sans le langage, pas de sciences, pas de technique, pas de lois, pas d'art, pas d'amour. J-M-G Le Clézio. Vous commenterez cette citation.
- Bergson: La pensée et le Mouvant - A quoi vise l’art ?
- Bergson: La pensée et le mouvant: Tout le monde a pu remarquer qu'il est plus malaisé d'avancer dans la connaissance de soi que dans celle du monde extérieur
- DELEUZE, Gilles (1925-1995)Philosophe et universitaire, il manifeste une attirance pour les hommes de la pensée (Nietzsche, Bergson, Spinoza, Foucault?