BERGER
Parmi les bergers célébrés par l'Ancien Testament, David est le plus illustre. Avant d'être héros puis roi, il n'était qu'un jeune berger remarqué par Dieu. De même, le prophète Amos était un éleveur (Amos 1 et 7). De nombreux rois furent qualifiés de bergers, dans le sens où ils étaient chargés de protéger le peuple et de le guider selon les lois d'Israël. Il y eut ainsi les bons et les mauvais bergers, ceux qui aiment leurs troupeaux et ceux qui l'utilisent égoïstement et se paissent eux-mêmes (Ézéchiel 34, 2). Dieu est considéré dans l'Ancien Testament comme un berger par Jacob (Genèse 48,15). David dans son Psaume 23 chante : Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien. On notera que tous les grands dieux, tel Hélios, Apollon et Hermès furent, à l'origine, bergers ou possesseurs de troupeaux. Dans le Nouveau Testament, Jésus est le Bon Pasteur qui connaît ses brebis, que ses brebis connaissent, et qu'il enseigne (jean 10, 11-14). La symbolique du berger s'applique aussi aux disciples et aux prêtres qui les suivent et sont chargés du troupeau des fidèles.
Liens utiles
- Jean de LA FONTAINE (1621-1695) (Recueil : Les Fables) - Le Berger et son troupeau
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la
- « La Maison du Berger », Alfred de Vigny. Commentaire
- Berger Isaac
- VINCENT DE PAUL, saint(24 avril 1581-27 septembre 1660)PrêtreC'est en 1600 que Vincent de Paul, fils d'un berger, est ordonné prêtre.