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BERGER

Parmi les bergers célébrés par l'Ancien Testament, David est le plus illustre. Avant d'être héros puis roi, il n'était qu'un jeune berger remarqué par Dieu. De même, le prophète Amos était un éleveur (Amos 1 et 7). De nombreux rois furent qualifiés de bergers, dans le sens où ils étaient chargés de protéger le peuple et de le guider selon les lois d'Israël. Il y eut ainsi les bons et les mauvais bergers, ceux qui aiment leurs troupeaux et ceux qui l'utilisent égoïstement et se paissent eux-mêmes (Ézéchiel 34, 2). Dieu est considéré dans l'Ancien Testament comme un berger par Jacob (Genèse 48,15). David dans son Psaume 23 chante : Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien. On notera que tous les grands dieux, tel Hélios, Apollon et Hermès furent, à l'origine, bergers ou possesseurs de troupeaux. Dans le Nouveau Testament, Jésus est le Bon Pasteur qui connaît ses brebis, que ses brebis connaissent, et qu'il enseigne (jean 10, 11-14). La symbolique du berger s'applique aussi aux disciples et aux prêtres qui les suivent et sont chargés du troupeau des fidèles.

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