Databac

BEAUVOIR Simone de 1908-1986


BEAUVOIR Simone de 1908-1986

Philosophe, essayiste et romancière, née à Paris. Disciple de Sartre, d’abord, dans Pyrrhus et Cinéas (1944), Pour une morale de l'ambiguïté (1947), mais aussi romancière très personnelle (L'Invitée, 1943; Les Mandarins, 1954; La Femme rompue, trois récits, 1968), enfin auteur dramatique - peut-être, ici, en dehors de son talent véritable -, elle crée par contre, en 1949, une œuvre aussi neuve et vigoureuse qu’audacieuse par son thème, et d’une rare densité malgré ses quelque 1 500 pages, Le Deuxième Sexe (poursuivie, d’ailleurs, par Les Belles Images, 1966, et Les femmes s'entêtent, qui sera publié en volume longtemps après avoir paru dans la revue Les Temps modernes en 1964). L’accueil un peu vif, et parfois aigre, que réserva la critique à cette étude, pourtant fondamentale et menée avec la plus parfaite honnêteté, révèle le courage de l’auteur et confirme par là même l’utilité de son initiative. Les uns trouvèrent l’œuvre trop dénuée d’humour (un tel sujet est notoirement plaisant ; et le titre, d’ailleurs, ne fournirait-il pas la matière d’« un bon Feydeau »?), les autres s’appliquèrent à chercher des « bourdes » (on s’indigna d’une affirmation « calomnieuse » concernant Cléo de Mérode, etc.). Le vrai scandale était ailleurs : dans le fait que la défense de la femme - abordée déjà maintes fois par des hommes au ton condescendant et charitable - était prise en main par une femme et sur le plan scientifique. D’abord, n’avait-on pas posé le problème comme résolu depuis longtemps (les années 1920 : la femme qui fume, les pantalons) ? Et puis, au fond, dès 1863, Ibsen avait dit là-dessus le dernier mot : « Pourquoi la femme réclame-t-elle d’être notre égale, puisqu’elle nous est déjà supérieure ? » Ajoutons que Suzanne Lilar (dans Le Malentendu du « Deuxième Sexe », 1969) condamne Simone de Beauvoir, non sans quelque abus, pour timidité, et pour soumission à la morale « agressivement virile » de Sartre. Une magistrale et bouleversante enquête sur La Vieillesse (1970), tout aussi solidement documentée que Le Deuxième Sexe, n’a pas encore rencontré l’écho que l’on pouvait en attendre. Impertinence dans le choix du thème, une fois encore? Au total, le seul ouvrage non contesté jusqu’ici de Simone de Beauvoir reste - et c’est en effet un chef-d’œuvre, un autre chef-d’œuvre - les Mémoires d'une jeune fille rangée (1958), que suivront La Force de l'âge (1960), La Force des choses (1963) et Une mort très douce (1965) : mémoires sur une époque, en fait, bien plus encore qu’autobiographie. Il me faut, écrit-elle à cette occasion, un but à atteindre; décidément, le deuxième sexe s’enhardit aujourd’hui jusqu’à nous disputer même nos valeurs.
Plus intime, cette fois, mais tout .aussi universel; La Cérémonie des adieux (1981), à l’occasion de la mort de Sartre, et, posthumes, ses Lettres à Sartre (1990).

■ Œuvres- En poche: L'Invitée (Folio). - Les Mandarins, 2 tomes (id.).

- Mémoires d'une jeune fille rangée (id.). - La Force de l'âge (id.). - La Force des choses, 2 tomes (id.). - Une mort très douce (id.). - Le Sang des autres (id.). - Tous les hommes sont mortels (id.). - La Femme rompue (id.). - La Cérémonie des adieux, suivi de Entretiens avec J.-P.. Sartre (id.). - Le Deuxième Sexe, 2 tomes (Folio Essais). - La Vieillesse, 2 tomes (coll. Idées). - Autres : Lettres à Sartre, 2 vol. (Gallimard).