basileus, roi ou chef
basileus, roi ou chef. À l’époque homérique, ce mot désigne les souverains dont les fonctions sont politiques, religieuses et militaires. Le basileus, roi de droit divin, voit cependant son pouvoir limité par le conseil des anciens et par le droit des gens. C’est lui qui rend la justice et préside aux sacrifices publics, bien qu’il semble que ce ne soit pas toujours lui le sacrificateur. À la guerre, c’est le basileus qui commande son armée. Cependant, employé au pluriel, ce mot désigne encore, chez Homère, les chefs de famille qui se partagent les grands domaines ruraux, sens peut-être originel qu’on semble devoir retrouver dans les tablettes de Pylos, d’époque mycénienne. Dans la Grèce archaïque, ce titre fut porté par les souverains des États monarchiques et, à Athènes, c'est le nom du roi et aussi des chefs des genê —► genos lors de l’établissement du gouvernement aristocratique. A Sparte, les deux rois portaient le titre de basileus, aussi bien que le roi de Macédoine, tandis que, à Athènes, ce titre ne fut plus porté que par l’archonte-roi, aux fonctions religieuses, comme à Éphèse, où c’était une dignité sacerdotale conférée aux descendants des anciens rois. Ce titre était encore donné aux rois des banquets ou à ceux qui brillaient singulièrement dans leur profession, avant d’être remis en honneur dans le domaine politique par les grandes dynasties gréco-macédoniennes de l’Hellade et du Proche-Orient. —> monarchie, royauté Spartiate.
BASILEUS. Terme grec qui veut dire roi. Dans l’Antiquité, titre donné au roi de Perse jusqu’à la conquête arabe. Il fut porté ensuite par les empereurs byzantins. Voir Byzantin (Empire).
Liens utiles
- Théodoros II1818-1868En 1855, Kassa, chef d'une bande qui écumait la région de passage de Gondar vers le Nil,se fait proclamer roi sous le nom de Théodoros II.
- Henri V par Albert MirotConservateur en chef aux Archives nationales, Paris Le 30 mars 1413, Henri V était devenu roi sans opposition ; car, du vivantde son père, la transmission de la couronne royale avait été minutieusementpréparée.
- Henri IV par Albert MirotConservateur en chef aux Archives nationales, Paris Le 13 octobre 1399, un nouveau roi était couronné à Westminster ; ladynastie des Plantegenêt venait de s'effondrer avec Richard II, celle desLancastre entrait dans l'Histoire avec Henri IV.
- Journée des barricades - Le duc de Guise, chef de la Ligue catholique, est entré dans Paris le 8mai 1588, malgré l'interdiction du roi.
- Traité de Saint-Clair-sur-EpteTraité signé en 911, par lequel le roi Charles le Simple octroie la Normandie au chef scandinave Rollon, qui devient ainsi le premier duc de Normandie.