Databac

baroque (style)

Ce mouvement artistique, qui s'épanouit entre 1580 et 1665, privilégia la luxuriance des sensations, la mobilité de toute forme, une esthétique du mouvement, de la métamorphose, de l'illusion et de l'instabilité. En opposition avec les règles rigides du classicisme, le baroque multiplia les audaces dans le choix de ses images, dans la liberté de ses idées. Multiple au sein d'une nature changeante, installé entre le rêve et la réalité, entre la vie et la mort, l'homme baroque bouleverse les ordres établis, choque les esprits conventionnels.
Exemples
1. Est-il rien de plus vain qu'un songe mensonger, Un songe passager, vagabond et muable ? (Jean-Baptiste Chassignet, Un songe passager.) 2. Il aime à voir nager les coulantes images Des arbres, des troupeaux, des oyseaux, des nuages. (Pierre Le Moyne, les Eaux miroitantes.) 3. Fumiers couverts de neige, amyntes précieuses, Des sépulcres blanchis figures spécieuses, Pour qui conservez-vous ce visage blafard, Que vous tenez caché sous l'écorce du fard ? (Pierre de Saint-Louis, le Fard.) 4. Il me plaist de rêver, songer, imaginer Les ans que je regrette, Et sur tout la saison, qui viendra me tourner En un hydeux squelette. (Simplicien Goddy, Honnestes Poésies.)
Commentaire
Le baroque peut séduire par la beauté de ses images (ex. 2), déranger par son mauvais goût provocant (ex. 3, 4). L’esthétique baroque suscite chez le lecteur des réactions tranchées : on l'adore ou on la déteste.