Databac

BARBITAL - BARBITURIQUES

BARBITAL Le barbital est hypnotique et sédatif et appartient au groupe des barbituriques dont il est le chef de file le plus ancien, puisqu’il fut introduit en thérapeutique au début du siècle.

BARBITURIQUES Les barbituriques sont des médicaments sédatifs et hypnotiques appartenant à la famille de l’acide barbiturique ou malonylurée. Ce corps chimique fut découvert en 1864 par un chercheur allemand Adolf von Bayer (1835-1917) qui obtint le prix Nobel en 1905. Les barbituriques se répartissent en plusieurs groupes, suivant leur durée d’action et leurs effets. Cette durée d’action peut être brève (moins de cinq heures), moyenne (de cinq à huit heures) ou longue (de dix à douze heures); l’effet peut être sédatif, anesthésique, analgésique, anti-convulsivant ou hypnotique.

En dehors d’un usage occasionnel sur prescription médicale, les barbituriques constituent une véritable drogue et leurs utilisateurs à long terme en deviennent vite dépendants. Très souvent prescrits pour favoriser le sommeil ou lutter contre le stress ambiant, ils peuvent être abusivement absorbés et conduire à des états de confusion mentale, d’amnésie ou d’ébriété. Leur association avec l’alcool se termine souvent tragiquement: collapsus, arrêt cardiaque, œdème très grave, dépression respiratoire ou comportement inconscient. A forte dose, les barbituriques produisent une sorte de coma comparable à celui provoqué par une overdose. Par précaution, il convient donc de lire attentivement les recommandations sur l’emploi de certains barbituriques (alcool défendu - ne pas conduire un véhicule) lorsque leur utilisation s’effectue sous contrôle médical.

barbiturique, médicament peu toxique utilisé couramment en médecine pour ses propriétés calmantes et hypnotiques. La consommation des barbituriques (gardénal, véronal, imménoctal...) s’est accrue d’une façon considérable, ces dernières années. Or, l'usage abusif de ce produit est dangereux. Bien souvent, des drogués l’associent à l’alcool. Ils en éprouvent une certaine ivresse mais voient aussi leur humeur se modifier (irritabilité, agressivité)., Certains sombrent dans le coma et meurent. La désintoxication de cette toxicomanie est singulièrement difficile. Barbituriques : Groupe chimique de la famille des hypnotiques constitué par les milliers de dérivés de la diéthylmalonylurée, induisant, cliniquement et sur les tracés électroencéphalographiques, le sommeil. Ils sont utilisés pour le traitement de certaines insomnies et en anesthésie. L’usage prolongé entraîne une dépendance. La prise de quantité massive provoque un coma avec troubles respiratoires. Barbiturisme : Intoxication chronique par usage prolongé et abusif des barbituriques caractérisé par la réduction de l’activité intellectuelle, l’irritabilité, proche des effets de l’alcoolisme. Synonyme : barbitomanie, barbituromanie.