Badoglio, Pietro (Grazzano Monferrato, Piémont, 1871 - 1956) ; maréchal italien.
B. appartient à l'état-major général italien depuis la campagne de Libye en 1911-1912. Il fait partie des rares hommes de cette époque à connaître et à juger avec réalisme la situation politique et militaire en Italie. Il se tient en retrait vis-à-vis du mouvement de Mussolini et prend également ses distances à l'égard de l'entreprise de D'Annunzio en 1919 à Rijeka, ville dalmate qui prend le nom de Fiume après le coup de force de l'écrivain, un fait pourtant jugé héroïque dans son propre entourage. Rappelé de son poste d'ambassadeur au Brésil quelque temps après la marche sur Rome, il accepte sa nomination comme chef d'état-major général et maréchal du royaume. Nommé par Mussolini de 1928 à 1933 gouverneur de Libye, il devient en novembre 1935 le successeur du général De Bono à la tête de l'armée italienne. Il est ainsi chargé de la direction des opérations dans la campagne d'Abyssinie ; il fait le 5 mai 1936 une entrée triomphale dans Addis-Abeba et en
1938 reçoit le titre de vice-roi d'Éthiopie. Détenant les responsabilités de président du Conseil national de la recherche et de chef de l'État-major général, il se rend compte de l'impréparation militaire de l'Italie et s'oppose fortement pour cette raison aux plans de guerre du Duce. Celui-ci le rend malgré tout responsable de l'échec de la campagne contre la Grèce en octobre 1940 et refuse la réhabilitation que B. lui demande officiellement. Il démissionne alors le 4 novembre 1940. Après la chute de Mussolini le 25 juillet 1943, il est nommé chef du gouvernement par le roi Victor-Emmanuel III en raison de ses positions face au Duce et du crédit dont il jouit à l'étranger. Il signe alors (3-8 sept. 1943) l'armistice et range l'Italie aux côtés des Alliés. En juin 1944, il est contraint de s'effacer, sous l'influence de Carlo Sforza et Benedetto Croce, devant le gouvernement démocratique de Bonomi. En raison de son passé fasciste, il est violemment combattu par la résistance démocratique et, en 1946, il est privé de sa dignité sénatoriale ; il n'est réhabilité qu'en 1948 par la démocratie chrétienne. B. fait encore aujourd'hui partie des personnalités les plus controversées de l'histoire contemporaine de l'Italie.
BADOGLIO, Pietro (Grazzano Monferrato, 1871 -id., 1956). Maréchal et homme politique italien. Gouverneur de Libye (1929-1933), il commanda l’armée italienne lors de la guerre d’Éthiopie (1935-1936) et reçut le titre de vice-roi de ce pays. Après la chute de Mussolini, il devint président du Conseil, négocia l’armistice avec les Alliés (1943), et déclara la guerre à l’Allemagne. Il se retira de la vie politique en 1944.