Databac

BABYLONIE

Après deux mille ans d'histoire, en 626 av. J.-C., les Assyriens maîtres de Babylone cédèrent la place aux Chaldéens qui fondèrent un nouvel empire babylonien. Le roi Nabuchodonosor II redonna à Babylone la puissance et la place dominante qu'elle avait eues jadis et, en 605 av. J.-C., son territoire s'étendait jusqu'à l'Égypte. Nabuchodonosor II mit fin à l'État juif indépendant, détruisit le temple de Jérusalem et exila la population à Babylone. En 539 av. J.-C., la ville fut conquise par Cyrus, roi des Perses, qui laissa les Juifs retourner à Jérusalem. Ce n'est qu'au temps d'Alexandre que les Perses furent chassés de Babylonie.

La première attestation de Babylone remonte à - 2340. Au début du ne millénaire avant Jésus-Christ, Babylone commence en effet à jouer un rôle primordial dans l’ancien Orient. Elle connaîtra sa dernière phase de gloire avec le règne de Nabuchodonosor II, au 7e siècle av. J.-C.

La première attestation de Babylone remonte à - 2340. Au début du ne millénaire avant Jésus-Christ, Babylone commence en effet à jouer un rôle primordial dans l’ancien Orient. Elle connaîtra sa dernière phase de gloire avec le règne de Nabuchodonosor II, au VIIe siècle av. J.-C.

Liens utiles