autoportrait
autoportrait Portrait d'un écrivain par lui-même. Commentaire L’autoportrait s'inscrit dans une tradition qui va des Essais de Montaigne (XVIe s.) aux Confessions de Rousseau (XVIIIe s.). On le trouve fréquemment dans les autobiographies. Alliant au portrait purement physique une analyse du caractère et du comportement, il cherche à cerner la personnalité à des fins psychologiques (connaissance de soi), documentaires (image laissée à la postérité) ou morales (justification aux yeux de la postérité).
Exemple Deux choses presque inalliables s’unissent en moi sans que j’en puisse concevoir la manière : un tempérament très ardent, des passions vives, impétueuses, et des idées lentes à naître, embarrassées, et qui ne se présentent jamais qu'après-coup. On dirait que mon cœur et mon esprit n’appartiennent pas au même individu. (Jean-Jacques Rousseau, Confessions.) avant-garde

Liens utiles
- Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autoportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur ». Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau ?
- Écrire son autobiographie, est-ce seulement faire son autoportrait ?
- Pourquoi peut-on être tenté de faire son autoportrait, qui doit littéraire ou pictural ? Quel intérêt peut-on y trouver ? Le fait-on pour soi ou pour les autres ?
- Faites votre autoportrait.
- LECTURE ANALYTIQUE N°1 : LE MARIAGE DE FIGARO, BEAUMARCHAIS(V, 3) , 1778Problématique : « En quoi cet autoportrait révèle t-il une virulente critique de la société ?