Databac

ASCÈSE

Ascèse, ascétisme Du grec askèsis, « exercice ». - Ascèse : ensemble d’exercices visant à affranchir l’esprit des exigences du corps, par la seule force de la volonté. - Ascétisme : doctrine de perfectionnement moral fondée sur le contrôle de soi et le renoncement aux plaisirs sensibles. • La morale des stoïciens exprime un idéal ascétique, comme l'illustre leur devise : « Supporte et abstiens-toi ».  

ASCÈSE, n.f. (gr. askêsis «exercice»). ♦ 1° Effort volontaire ; d’où, application méthodique dans la pratique de la vertu ; la «théologie ascétique» expose les principes et les préceptes de la morale chrétienne. ♦ 2° Chez les stoïciens. Foyer de la vie morale, qui repose sur la tension volontaire (le tonos). ♦ 3° Berdiaev. Maîtrise de soi acquise par exercice, et qui a pour conséquence la dignité de la personne humaine.

ASCÈSE (n. f.) 1. — Pratique reposant sur la domination, par la volonté, des désirs et besoins organiques, en vue soit d’un épanouissement spirituel, soit d’une expiation. 2. — par extension, pratique réclamant une abstinence en quelque matière que ce soit.

Liens utiles