Databac

ASCENSION

Bien que réservé au Christ, le mot ascension désigne aussi la disparition de deux personnages de l'Ancien Testament. Il s'agit du patriarche Hénok, qui avait 365 ans lorsque Dieu l'enleva de la terre (Genèse 5, 24), et du prophète Élie qui monte au ciel dans un char de feu (2 Rois 2, 11). Dans le Nouveau Testament, l'ascension désigne le départ du Christ vers le ciel en présence des disciples (Marc 16, Luc 24; Actes des Apôtres 1). L'événement, que ne rapportent pas les évangélistes Jean et Matthieu, se produisit sur le mont des Oliviers, près de Béthanie. Toujours fêtée un jeudi, l'ascension se produit quarante jours après la résurrection (fêtée le dimanche de Pâques) et annonce, selon les Actes et les Évangiles, un identique retour du Christ sur la Terre. On ajoutera aussi les départs légendaires des apôtres Jean et André, emportés chacun dans un nuage de lumière {Légende dorée).

ASCENSION. Adler considère la vie psychique comme mue par un dynamisme appelé à agir et à réagir face aux événements du monde environnant. Or, qui dit dynamisme dit mouvement. Tout mouvement suit une ligne qui, d’après Adler, dans la fonction psychique part d’un point inférieur pour rejoindre un point plus élevé. Ce mouvement ascensionnel caractérise la vie psychique.

ASCENSION. Fête célébrée par les chrétiens pour commémorer l’ascension de Jésus-Christ ressuscité, quittant la terre et montant au ciel. Elle a lieu 40 jours après Pâques. Voir Fêtes chrétiennes.

Liens utiles