ASARHADDON
Roi d'Assyrie de 680 à 669 av. J.-C., qui succéda à son père Sennakérib après son assassinat. Asarhaddon amena l'Assyrie à son apogée. En 677 av. J.-C., il détruisit le port phénicien de Sidon puis installa des colons à Samarie. Le roi Manassé de Juda fut son vassal mais à sa mort, en 669 av. J.-C., l'Assyrie fut partagée entre Assourbanipal qui devint roi d'Assour et Sharnash-shumukin, roi de Babylone.
ASSOURBANIPAL ou ASSURBANIPAL. Roi d’Assyrie (668-v. 626 av. J.-C.). Grand conquérant, mais aussi redoutable homme de guerre, son règne marqua l’apogée de la puissance assyrienne : il s’établit en Basse-Egypte et étendit les conquêtes au nord de la Mésopotamie et dans l’ouest de l’Asie Mineure. Dans son palais de Ninive, Assourbanipal fit sculpter de nombreuses scènes de l’histoire assyrienne et d’admirables bas-reliefs (certains sont au musée du Louvre). On a aussi retrouvé, dans la capitale royale de Ninive, une immense bibliothèque dont on a conservé environ 20 000 tablettes gravées d’inscriptions cunéiformes, copies de tous les textes importants de l’ancienne littérature babylonienne (cette bibliothèque se trouve aujourd’hui au British Muséum). À la fin de son règne, Assourbanipal rencontra de graves difficultés. Moins de 20 ans après sa mort, l'Empire assyrien disparut.
Roi d'Assyrie (668/30 ou 626 av. J.-C.). Fils cadet d'Assarhaddon, il reçut le trône d'Assyrie tandis que son frère aîné Shamash-Shoum-Oukin devait se contenter de Babylone. Grand conquérant, il reprit la conquête de l'Égypte, qui avait échoué sous le règne de son père. Dans une première expédition (666), les Assyriens se rendirent maîtres du Delta et prirent Memphis et Thèbes. Une révolte les ayant chassés peu après, Assourbanipal envoya une nouvelle armée, qui força le pharaon Tanoutamon à s'enfuir en Éthiopie : Thèbes fut reprise, pillée et incendiée (663). Mais, en raison de l'immensité de l'Empire assyrien, Assourbanipal fut contraint de lutter sur toutes les frontières et contre les révoltes intérieures : s'il ne put empêcher l'expulsion des Assyriens d'Égypte par Psammétique Ier (653), il réussit au N.-O. à repousser les Cimmériens alliés au roi du Tabal ; au N., il combattit les Mèdes ; au S.-E, les Élamites et leur roi Teumman, ainsi que les Arabes ; puis il dut faire face au soulèvement de son frère, roi de Babylone, qui trouva la mort dans l'incendie de son palais en 648 (un événement qui donna naissance à l'histoire légendaire de Sardanapale) ; en 640 enfin, après trois campagnes, le vieil ennemi de l'Assyrie, l'Élam, fut écrasé et Suse livrée au pillage. Ce règne marqua l'apogée de l'Assyrie dont l'éclat intellectuel est attesté par les 20 000 tablettes cunéiformes de la bibliothèque de Ninive, conservées aujourd'hui au British Museum.