Art et création artistique. Artifice (thème littéraire)
Dans des oeuvres autres que les essais de critique littéraire et artistique : Huysmans, À rebours; Proust, À la recherche du temps perdu (création littéraire : Bergotte; peinture : Elstir; musique : Vinteuil; signification de l'art); Gide, Les Faux-Monnayeurs (création romanesque); Valéry, Eupalinos (architecture), Charmes (inspiration et poésie); Malraux, La Condition humaine (le recours à la création artistique et le peintre Kama); Sartre, La Nausée (le projet d'écrire de Roquentin), Les Mots; Aragon, La Semaine sainte (romancier et réalité).
Liens utiles
- « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. » En quoi ces propos permettent-ils d'éclairer les mécanismes de toute création artistique ?
- Selon Stendhal, « Toute oeuvre d'art est un beau mensonge. » Vous illustrerez et, au besoin, commenterez cet aphorisme en fondant votre argumentation sur des exemples précis tirés de votre culture littéraire et artistique ?
- La création artistique et littéraire permet-elle le dépassement du malheur et de la souffrance ?
- A. de Musset écrivait, dans un article publié le 1er novembre 1838, dans la Revue des Deux Mondes, sous le titre De la tragédie, à propos de Mademoiselle Rachel : « Si les règles étaient des entraves inventées à plaisir pour augmenter la difficulté, mettre un auteur à la torture et l'obliger à des tours de force, ce serait une puérilité si sotte qu'il n'est guère probable que des esprits comme Sophocle, Euripide, Corneille s'y fussent prêtés. Les règles ne sont que le résultat des calc
- Quels sont les éléments qui permettent de définir une culture artistique et littéraire ?