ARISTARQUE
Chrétien de Salonique (Macédoine), il accompagna l'apôtre Paul dans son troisième voyage missionnaire puis dans son transfert à Rome (Actes des Apôtres 19 et 27). Quand se produisit à Éphèse l'émeute des orfèvres qui défendaient le culte d'Artémis, et refusaient que l'on fonde les représentations des idoles en métaux précieux, Aris-tarque fut traîné à l'amphithéâtre par la population en colère, qui faillit le massacrer (Actes des Apôtres 21,20,4).
Aristarque. 1. Aristarque de Samos (né vers 320 av. J.-C.), astronome célèbre pour avoir posé l’hypothèse que la Terre tourne autour du Soleil, et qu’elle tourne sur son axe. Le seul de ses traités qui nous soit parvenu présuppose néanmoins un univers géocentrique.
2. Aristarque de Samothrace (v. 215-v. 143 av. J.-C.), directeur de la bibliothèque d’Alexandrie entre 180 et 145 av. J.-C. environ, et inventeur de l’érudition professionnelle. Il écrivit des commentaires sur les auteurs grecs classiques, et des traités sur des sujets particuliers, notamment la grammaire grecque, dont des fragments subsistent dans les notes antiques sur les auteurs classiques que l’on trouve dans certains manuscrits (voir scholie). Son apport le plus remarquable à l’érudition est une édition critique d’Homère, qui fut suivie d’éditions, ou de commentaires, d’Hésiode, d’Archiloque, d’Alcée, de Pindare, des tragiques et d’Aristophane, ainsi que d’Hérodote. Ses éditions étaient accompagnées d’un appareil de signes critiques.
Aristarque de Samos, astronome et mathématicien (Samos v. 310- 230 av. J.-C.). On ne sait rien de sa vie sinon qu’il fut l’élève du philosophe péripatéticien Straton de Lampsaque et qu’il travailla à l’observatoire d'Alexandrie. Jetant les fondements de la trigonométrie, il s’efforça de mesurer la grandeur du Soleil (Archimède inventera un appareil à cet effet), de la Lune et leur distance de la Terre ; ses calculs sont proches de la réalité pour ce qui concerne la Lune. Sa gloire fut d’imaginer le système héliocentrique que reprit Copernic. Le Soleil immobile est placé au centre de l’univers qui est fini. La Terre est animée d’un mouvement de rotation sur elle-même et effectue une révolution annuelle autour du Soleil. Elle est une planète parmi les autres, toutes animées de mouvements identiques. Cette conception n’eut que peu d’échos dans l’Antiquité.
Aristarque de Samothrace, grammairien (Samothrace 229-Chypre 157 av. J.-C.). Il fut l’élève d’Aristophane de Byzance et s’installa à Alexandrie où professait son maître. Il y fonda une école de grammaire et de critique et Ptolémée VI Philométor lui confia l’éducation de ses fils. Atteint d’hydropisie, il se retira dans l’île de Chypre où il se laissa mourir de faim. Il est considéré comme le fondateur de la critique littéraire et rédigea plus de huit cents commentaires sur différents auteurs. Il est surtout resté célèbre pour ses travaux sur les poèmes homériques dont il fit une critique sévère, frappant de l’obel nombre de vers qu’il considérait comme interpolés.