Argent (thème littéraire)
1 L'argent et l'individu : l'argent suscite l'avarice et durcit le coeur de l'usurier : Molière, L'Avare (Harpagon); Balzac, Eugénie Grandet (le père Grandet), Les Paysans (Rigou). Il fait naître le souci : La Fontaine, Fables, VIII, 2 (Le Savetier et le Financier). Il entraîne la tromperie : La Farce de Maître Pathelin; Molière, Les Fourberies de Scapin. Il engendre la vanité : Molière, Le Bourgeois gentilhomme; Labiche, Le Voyage de Monsieur Berrichon. Il dégrade les coeurs et même les sentiments familiaux : Fabliaux; Balzac, Le Père Goriot, Le Cousin Pons; Zola, La Terre, Pot-Bouille; Claudel, Le Pain dur; Mauriac, Le Noeud de vipères; Anouilh, La Sauvage. Dans la littérature, le bourgeois est presque toujours un homme gâté par son argent. 2 L'argent et la vie sociale : a) XVIe-XVIIe siècles : des abus liés à l'argent : Montaigne, Essais, I, 31 (Des cannibales)-, Bossuet, Sermons (Sur le mauvais riche); La Bruyère, Les Caractères, VI (Des biens de fortune), critique vigoureuse des financiers. b) XVIIIe siècle : dénonciation de la corruption générale engendrée par l'argent : Lesage, Turcaret; Montesquieu, Lettres persanes; Rousseau, Discours sur les sciences et les arts, Discours sur l'origine de l'inégalité; Voltaire, Candide (seul l'Eldorado échappe à ce mal) : Diderot, Le Neveu de Rameau, Jacques le Fataliste. c) A partir du XIXe siècle, analyse du rôle économique et social de l'argent, forme essentielle de la puissance moderne (Capitalisme) : Stendhal, Lucien Leuwen; Balzac, Eugénie Grandet, César Birotteau, (commerce, spéculation moderne), Illusions perdues (3e partie surtout), Les Paysans (l'argent dans la société rurale); Flaubert, L'Éducation sentimentale; Erckmann-Chatrian, Maître Gaspard Fix;Zola, La Curée; Martin du Gard, Les Thibault (M. Oscar Thibault); Pagnol, Topaze; Céline, Voyage au bout de la nuit; Romains, Les Hommes de bonne volonté (peinture des milieux d'affaires); Malraux, La Condition humaine (Ferrai); Duhamel, Chronique des Pasquier (La Passion de Joseph Pasquier); Aragon, Les Cloches de Bâle, Aurélien.
Liens utiles
- Dans un entretien accordé au Magazine littéraire, le metteur en scène contemporain Peter Brook affirme : Le théâtre, quel que soit le thème abordé, ce sont des balles jetées par des jongleurs [ ... ]. Le théâtre, c'est du vivant raconté aux vivants. Vous discuterez cette définition du théâtre en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.
- Le thème de l'argent dans Pierre et Jean de Maupassant
- Junichiro Tanizaki par René Sieffert En 1910, le jeune Tanizaki Junichiro, qui venait d'interrompre ses étudesfaute d'argent, fondait avec quelques camarades une revue littéraire danslaquelle il publiait sa première oeuvre, une courte nouvelle, intitulée leTatouage, qui déconcerta.
- Comment, dans cette variation sur un thème littéraire admis, se définit sa position, entre tradition et rupture?
- Les rêves d'Emma Bovary de Flaubert (analyse littéraire rédigée)