Databac

ARCHITECTONIQUE

Du grec arkhitektonikè (sous-entendu tekhnè) « art de l'architecte ». - Art de la construction. - Chez Aristote, se dit de la science à laquelle les fins des autres disciplines sont subordonnées. - Chez Kant, art des systèmes. • Pour Aristote, c'est la politique qui est la science architectonique et « au plus haut point organisatrice ». La fin qu'elle poursuit (le bien de l'État) embrasse en effet la fin de toutes les autres sciences.

ARCHITECTONIQUE, adj. (gr. arkhitektonikôs «concernant l’architecture». L'arkhitektôn est le maître des ouvriers). ♦ 1° Aristote. Science en vue de laquelle les autres sont constituées ; celles-ci sont donc subordonnées à la première. Ex. : la stratégie, l’économie, la morale sont subordonnées à la politique, qui est architectonique par rapport à elles ; à son tour, la stratégie est architectonique par rapport à l’art hippique ; l’art hippique est architectonique par rapport à l'art de fabriquer tout ce qui concerne le harnachement des chevaux, etc. {Eth. à Nicom., I, 1). ♦ 2° Leibniz appelle architectonique ce qui dépend des causes finales. ♦ 3° Kant. Architectonique, n.f. Art des systèmes ; c’est donc «la théorie de ce qu’il y a de scientifique dans notre connaissance en général».

ARCHITECTONIQUE

L’adjectif, chez Aristote, qualifie une science ou une technique qui utilise comme moyens les fins d’une ou de plusieurs autres (par exemple, la stratégie est architectonique par rapport à l’art équestre) ; chez Leibniz, il s’applique à ce qui dépend de causes finales, et non mécaniques. ♦ Pour Kant, le substantif désigne la méthode qui permet de coordonner en système les éléments de la connaissance.