ARBRE DE VIE / ARBRE DE LA CONNAISSANCE
Premiers arbres plantés au centre du jardin d'Éden, (Genèse 2,9), au moment de la Création, l'arbre de Vie confère l'éternité à ceux qui s'en nourrissent. Chassés du jardin pour avoir consommé les fruits de l'arbre de la Connaissance, malgré l'interdiction qui leur en avait été faite, Adam et Ève ne purent plus consommer des fruits de l'arbre de Vie et s'interdirent ainsi l'immortalité. L'arbre de Vie annonce le Christ et sa mort sur la croix (bois du sacrifice). Après le jugement dernier, dans la Jérusalem céleste, un nouvel arbre de Vie sera planté, qui sera source de santé et de nourritures éternelles.
Liens utiles
- Nous estimons que l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété par son vêtement, par sa maison, par sa ville, par sa province ; et, dès lors, nous ne noterons pas un seul phénomène de son cerveau ou de son coeur sans en chercher les causes ou le contrecoup dans le milieu. Vous commenterez cette définition en vous fondant sur votre connaissance de Une Vie , Madame Bovary et un roman de Zola.
- « Presque tous les arguments contre Voltaire s'adressent, en somme, au trop d'esprit qu'il eut. Puisqu'il avait tant d'esprit, il était donc superficiel. Puisqu'il avait trop d'esprit, c'est donc qu'il manquait de coeur. Tels sont les jugements du monde. » (Paul Valéry.) Vous discuterez ce « jugement du monde », en vous fondant sur la connaissance que vous avez de la vie et de l'oeuvre de Voltaire.
- « Il n'y a point de fatalité dans le roman ; au contraire le sentiment qui y domine est d'une vie où tout est voulu, même les passions et les crimes, même les malheurs ». Partagez-vous ce point de vue ? Vous pouvez vous appuyer sur votre connaissance de l'Assommoir de Zola.
- L'ARBRE DE VIE
- De l'astrologie, telle qu'elle est bâtie depuis des millénaires sur des connaissances dépassées, et largement, depuis quatre siècles, il ne reste rien... Et pourtant, des millions de gens continuent à y croire sans y croire, et à alimenter une industrie florissante... Le goût du merveilleux, l'inquiétude de la vie quotidienne et ses difficultés : certes, on comprend ! Mais il n'est pas possible de ne pas proclamer qu'il vaudrait mieux diffuser dans le public la compréhension des faits