Databac

ARACHNÉ

ARACHNÉ. Jeune fille de Lydie, fille d’Idmon de Colophon. Elle était experte dans l’art de tisser, et un jour elle défia Athéna elle-même, la déesse des Tisserandes. Athéna lui apparut sous le déguisement d’une vieille femme et lui conseilla d’être moins présomptueuse. Mais Arachné repoussa l’avertissement, et Athéna, reprenant son apparence, releva le défi. Elle tissa une tapisserie décrivant le destin des mortels trop prétentieux; Arachné, elle, représenta les agissements scandaleux des dieux. Le travail d’Arachné fut aussi beau que celui de la déesse, mais celle-ci, de colère, le mit en pièces et frappa Arachné avec une navette. La jeune fille se pendit et la déesse la transforma en araignée qui prit le nom et conserva l’habileté d’Arachné.
Arachné (araignée). Dans la mythologie grecque, femme de Lydie qui provoqua la déesse Athéna dans un concours de tissage. Elle décrivit dans sa tapisserie les amours des dieux et Athéna, mécontente de sa prétention et du thème qu’elle avait choisi, déchira la tapisserie en morceaux et frappa sa rivale. De désespoir, Arachné se pendit, mais Athéna la changea en araignée.

ARACHNÉ Mortelle présomptueuse transformée en araignée. Ovide nous conte les déboires de la jeune Arachné. Cette paysanne se vante d’exécuter, à l’aiguille, des travaux d’une finesse à faire pâlir les dieux. Cette fanfaronnade excite Minerve, la déesse de l’artisanat qui met la jeune fille au défi de la battre. Force vient de conclure que la mortelle parait beaucoup plus douée que sa rivale. Minerve ne saurait l’accepter. Elle déchire l’œuvre d’Arachné et la frappe à la tête avec sa navette. Blessée, celle-ci va alors se pendre et la déesse la métamorphose en araignée.


Liens utiles