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ANIMAL

ANIMAL. n.m. ♦ 1° Ordinairement. Classe de vivants qui s’oppose à celle des végétaux par la mobilité, la sensibilité et l’impossibilité de se nourrir directement d’éléments inorganiques. ♦ 2° Aristote distinguait, parmi les vivants (êtres animés) : a) les simples végétaux, chez lesquels l’âme est assimilatrice et reproductrice ; b) les êtres végétaux et sensibles, mais ne se déplaçant pas (ex. : huîtres) ; c) les animaux qui se déplacent («animaux parfaits») : les b) et c) ont une âme sensible (laquelle contient la puissance végétative) ; d) les êtres chez lesquels certaines opérations ne sont pas déterminées par les organes du corps : ils ont de ce fait une âme rationnelle (laquelle dirige la puissance sensible, et donc aussi la puissance végétative). - Rappel : un vivant est vivant par son âme, qui est unique. ♦ 3° La biologie contemporaine rejette l’opposition ordinaire du sens 1°, car les formes les plus primitives et élémentaires sont difficiles à classer. — Animaux-machines. Théorie de Descartes et de quelques cartésiens selon laquelle, l’âme n’existant que chez les hommes, les animaux (et les végétaux) seraient des machines, montées par le Créateur. — Esprits animaux. «Air ou vent très subtil», circulant dans le cerveau et dans les tuyaux que sont pour Descartes les nerfs.

ANIMAL (n. m.) 1. — Être vivant capable de se mouvoir ( bête ou brute : l’homme est un animal). 2. — (Auj.) Syn. bête (impr.). 3. — Théorie de l’animal-machine : théorie réduisant l’être animé à un mécanisme matériel ; pour Descartes, le corps humain, comme celui des bêtes, est une machine, mais l’homme possède en outre une âme au sens 5. Pour La Mettrie, tous les animaux ne sont que des machines. 4. —Animisme : toute doctrine ou religion qui attribue aux choses une âme au sens 1.

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