Databac

ANAXIMANDRE

ANAXIMANDRE. Philosophe ionien, vécut pendant la première moitié du vie siècle avant notre ère. Œuvre sans doute importante, mais très mai connue ; disciple et successeur de Thalès ; il semble qu’il enseignait l’existence d’un infini matériel comme principe (entendant par ce mot une réalité qui fut à l’origine de toutes choses) ; selon Pline le Jeune, il a découvert l’obliquité de l’écliptique (qui jouera un rôle important dans l’astronomie au temps d’Aristote), et il dressa aussi des cartes géographiques.

Anaximandre, philosophe (Milet v. 610-v. 546 av. J.-C.). Fils de Praxiadès, il fut le disciple et le successeur de Thalès. On lui attribuait l’invention du gnomon et l’établissement de la première carte de géographie. Suivant sa doctrine, la cause matérielle du monde était une substance infinie, éternelle, différente des quatre éléments. La naissance et la fin des mondes, qui retournent à leur forme originelle, est due à un mouvement éternel. Les mondes sont innombrables dans l’infini, mais périssables et, selon les interprétations, ils se succèdent dans le temps ou il en existe un nombre illimité dans le temps. Quant à la nature des corps célestes, ce sont des anneaux de feu qui peuvent être beaucoup plus grands que la Terre, tel le Soleil, 28 fois plus grand que notre planète. Il ne nous reste que de courts fragments de ses écrits rédigés dans une prose poétique.

ANAXIMANDRE. Né à Milet vers 610 avant J.-C., mort en 547. Nous savons bien peu de chose sur ce grand philosophe qui appartenait à l’école des « Physiologues » ioniens, où il fut l’élève et l’associé de Thalès. On lui attribuait, dans l’antiquité, l’invention du gnomon et la découverte de l’obliquité du Zodiaque. Il eut, pour la première fois dans l’histoire du monde, l’idée d’établir une carte de géographie, laquelle carte, selon Eratos-thène, aurait été par la suite retouchée par Hécatée de Milet. Alors qu’à cette époque on imaginait la terre comme une étendue plane, il la concevait comme un cylindre immobile. Anaximandre fut aussi le premier philosophe grec à mettre en prose ses propres réflexions philosophiques, et à rechercher l’essence de tous les êtres non point dans la matière finie (l’eau, le feu, etc.) mais bien dans quelque chose d’infini, dans un premier principe éternel qui peu à peu se modifie et prend les différentes formes visibles — v. De la Nature . En tant qu'homme politique, il semble qu’il ait assumé des fonctions très importantes, c’est à lui qu’on aurait confié le soin de conduire à Apollonie une des nombreuses colonies grâce auxquelles était résolu le problème du surpeuplement des cités ioniennes. Ses concitoyens lui élevèrent, en reconnaissance des services rendus, une statue qui fut découverte récemment dans les fouilles de Milet. Dans l’histoire des sciences naturelles et même de la biologie, Anaximandre, par ses audacieuses hypothèses, en particulier sur l’origine marine des animaux et sur les rapports entre l’anatomie humaine et l’anatomie animale, fait figure de premier précurseur de l’évolutionnisme.

♦ « Le premier écrivain philosophe des Anciens... Style majestueux et lapidaire, où chaque phrase témoigne d'une illumination nouvelle et exprime un degré nouveau de contemplation sublime... On en arrivera à considérer avec Anaximandre que tout devenir est une émancipation coupable à l'égard de l'être éternel, une iniquité qu'il faut payer par la mort. » Nietzsche.

Liens utiles