Databac

ANAMNÈSE

ANAMNÈSE. n.f. (gr. anamnêsis, de ana- «vers le haut» (cf. anagogique) et mnêmê «mémoire»). ♦ 1° Le mot grec anamnêsis (opposé à hupomnêsis) désigne chez Platon la réminiscence. ♦ 2° Psychologie. Évocation volontaire du passé ; récit de cette évocation. ♦ 3° Médecine. Renseignements fournis sur les antécédents d’une maladie. ♦ 4° Liturgie. Grande prière qui, à la messe, suit la Consécration («Unde et Memores...»), reprenant les événements que la messe est en train de revivre. ♦ 5° Rhétorique. Figure par laquelle on feint de chercher à évoquer des événements qu’on prétend avoir oubliés.

anamnèse, ensemble des renseignements recueillis auprès d'un malade et de son entourage, relatifs à son histoire personnelle et à sa maladie. L'anamnèse oriente le diagnostic et souvent aussi l’attitude thérapeutique du médecin ou du psychologue. En effet, l’organisation chronologique des éléments fournis par cette enquête permet parfois, à l'investigateur perspicace, de découvrir des relations causales entre certains faits. Par exemple, une soudaine dysorthographie chez un écolier qui, jusque-là, donnait satisfaction, peut être rapprochée d’une rupture de l’équilibre familial et s'expliquer par celle-ci (naissance d'un nouvel enfant, éloignement d’un parent affectionné, ou toute autre cause).

Du grec anamnèsis, « rétablissement du souvenir » (du préfixe privatifs- et amnèsia, « absence de mémoire »). Anamnèse : Recueil de tous les renseignements utiles à la compréhension d’un cas clinique. ANAMNESE. Le terme désigne la partie de l’observation médicale qui se réfère aux renseignements fournis par le malade ou son entourage concernant le début de la maladie et son évolution jusqu’au moment où il se trouve soumis aux investigations du médecin. L’observation psychiatrique se définit dans le même sens et concerne des faits objectivement observables. En psychothérapie, l’exploration du passé du sujet, de son vécu, de ses souvenirs, de ses relations avec le couple parental et les éléments de la fratrie font partie, dans une certaine mesure, des données anamnestiques.