Databac

Anachronisme

On parle d’anachronisme pour désigner une erreur qui consiste à placer un fait avant ou après sa date, ou à mélanger les indices d’époque dans un texte. On appelle prochronisme l’erreur qui consiste à placer un événement avant sa date et parachronisme l’erreur qui consiste à placer un événement après sa date.
Exemples
1. Mais quoique le combat nous promette un cercueil La gloire de ce choix m'enfle d'un juste orgueil (Pierre Corneille, "Horace", acte II, sc. 1.) Sous la Rome antique, les morts ne sont jamais enterrés dans des cercueils. 2. Hector. — Ton fils peut être lâche. C'est une sauvegarde. Andromaque. — Il ne sera pas lâche. Mais je lui aurai coupé l'index de la main droite. (Jean Giraudoux, "La guerre de Troie n'aura pas lieu", acte I, sc. 3.) Référence, par anticipation, à l’époque où les hommes seront réformés si une amputation les empêche de presser sur la gâchette d’une arme à feu.
Commentaire
L’anachronisme induit un effet de discordance qui peut éveiller une inquiétude ou conférer au texte une dimension ludique, voire satirique.


Liens utiles