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amphictyonie

amphictyonie, confédération religieuse ou politique groupant des cités voisines. On connait six amphictyonies (on écrivait jadis amphictionie) : de Béotie, réunissant des cités de cette province autour du sanctuaire de Poséidon à Onchestos; de l’île de Calaurie, dont le centre était le temple de Poséidon de cette île (actuellement Poros), et unissant Égine, Athènes, Orchomène, Épidaure, Hermioné, Nau-plie et Prasiae, ces deux dernières cités ayant été remplacées par Argos et Sparte après leur annexion par ces deux villes (cette amphictyonie disparaît dès la fin de l’époque archaïque) ; d’Argos, autour du sanctuaire d’Apollon Pythien et recrutant des États doriens; de l’isthme de Corinthe, où entraient peut-être Corinthe, Argos, Athènes, Mégare et Scyône ; enfin, les deux plus célèbres amphictyonies, et les seules dont on connaît le fonctionnement, celles de Delphes et de Délos. La fondation de l’amphictyonie de Delphes était attribuée à Amphictyon. Elle réunissait presque tous les peuples de la Grèce classique : Thessaliens, Béotiens, Doriens avec Sparte, Ioniens avec Athènes, Phthiotes, Phocidiens, Maliens, Locriens, Dolopes, Magnètes, Perrhèbes, Ænianes ; à ces douze peuples de l’assemblée originelle s’ajoutèrent, après 343 av. J.-C., les Achéens et les Macédoniens. L’assemblée était constituée par les représentants de chaque cité, les hiéromné-mons, nommés pour une année; ce sont eux qui votaient, et chaque peuple, quelle que soit sa puissance, n’avait droit qu’à deux hiéromnémons. Les pylagores étaient les ambassadeurs envoyés par la cité pour défendre leurs intérêts devant l’assemblée, et leur nombre n’était pas limité. Les délégués se réunissaient au printemps à Delphes et à l'automne à Anthéla, près des Thermopyles ; les cultes communs étaient ceux d’Apollon Pythien à Delphes et de Déméter aux Thermopyles. Les charges primitives du conseil étaient l’organisation des jeux Pythiques, la gestion des biens du temple de Delphes et la défense des intérêts du dieu. C’est dans le cadre de ces attributions que le conseil décréta plusieurs guerres sacrées contre les peuples voisins qui avaient attenté aux biens du sanctuaire. Par ailleurs, cette assemblée panhellénique essaya parfois de tempérer les querelles entre les cités et de résoudre pacifiquement les litiges. Après la bataille de Chéronée, l’amphictyonie émit une monnaie, la première qui eût un caractère international, symbole d’union entre les Grecs.

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