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Alcamène

Alcamène, statuaire athénien (vie s. av. J.-C.). Élève de Phidias, il était considéré comme le plus grand après son maître, avec qui il a sans doute travaillé à la ciselure des frises du Parthénon. Athènes possédait dans ses temples plusieurs de ses œuvres : pour le sanctuaire d’Héphaïstos (qui subsiste sous le nom de Thé-séion), il sculpta un Héphaïstos et une Athéna, une statue chryséléphantine de Dionysos pour un temple nouvellement construit près du théâtre et un Arès pour le temple de ce dieu. Seul son Hermès Propylaios, majestueuse tête barbue posée sur un socle à l’entrée de l’Acropole, nous est connu par des répliques. Néanmoins, le Procné, maintenant exposé au musée de l’Acropole, pourrait être une œuvre sortie de son atelier (elle proviendrait du groupe de Procné et Itys mentionné par Pausanias, qui nous apprend qu’il avait été dédié par Alcamène et se trouvait dans les environs du Parthénon). L’Athlète au disque du Vatican et l'Arès Borghèse pourraient aussi être des copies romaines d’œuvres de ce sculpteur. D’après ce qu’on peut savoir de lui à travers les œuvres qui lui sont attribuées (il a peut-être aussi participé à l’exécution des caryatides de l’Erechthéion et du groupe de Déméter et Coré de la frise est du temple d’Athéna Niké), il a su parfaitement allier à la tradition de rigueur propre à la statuaire, l’élégance de la sculpture décorative.