Databac

AHURA MAZDA

AHURA MAZDA Dieu souverain du panthéon iranien, placé au-dessus de tous les autres par le prophète Zarathoustra (ou Zoroastre), Ahura Mazdâ « le seigneur sage », est représenté dans la mythologie de la Perse antique par un disque ailé ou un aigle déployé. Il est le créateur de toutes choses, le roi magicien, gardien de « l’Arta » (l’ordre cosmique) et de la justice, dont l’œil est le soleil, et trouve à cet égard son correspondant dans le panthéon indien, en Varouna. Ahura Mazdâ est aussi le père d’entités bienfaisantes ou archanges, les « Amesha Spenta » qui ont pour nom : Spenta Mainyu, « l’esprit saint » .(le plus important et dont le jumeau Angra Mainyu, ayant délibérément choisi la voie du mal, incarne l’esprit démoniaque luttant pour la destruction de la création) ; Vohu Manah, « la bonne pensée ou sagesse », conseiller du créateur et protecteur des animaux utiles ; Asha, « la vérité », gardien de l’ordre sur terre ; Spenta Armaïti « la dévotion », dispensateur de patûre aux animaux et opposé à la méfiance ou la présomption ; Kshatra « la royauté, la puissance », celui qui jugera les hommes à la fin du monde ; Sarvatât « l’intégrité » ; Amritât (ou Ameretât), « l’immortalité » ; Haurvatât « la santé ». Entités personnifiées d’Ahura Mazdâ, les Amesha Spenta siègent à ses côtés sur des trônes d’or dans la maison céleste du chant, le refuge de la mort juste, et luttent contre les forces du mal. Dans les différentes variantes du mythe relatant le combat essentiel opposant Ahura Mazdâ, le bien absolu, à Angra Mainyu, l’esprit satanique révélé plus tard sous le nouveau nom de Ahriman, le dieu-créateur change de patronyme et s’appelle Ormazd « le feu sacré ».

AHURA MAZDA. Dieu du Bien de l’ancienne religion des Perses. La réforme de Zoroastre (ou Zarathoustra) fit d’Ahura Mazda (le Seigneur sage) le souverain unique de la Création, qui guide les hommes vers le Bien. Voir Mazdéisme.




AHURA-MAZDA

(ORMUZD) Dieu suprême à l’époque achéménide dont le nom signifie “le Sage Asura”. Au départ, voici un dieu du Ciel de la pure lignée indo-européenne qui existe bien avant la réforme de Zoroastre. Celui-ci l’élève au rang de divinité unique, en opposition aux démons (Daevas). Il est le père de la lumière et des ténèbres, des Esprits Jumeaux, de la Vérité et de la Tromperie. En lui peut se résoudre la dualité, mais la croyance en l’existence de deux forces contraires va engendrer l’hérésie manichéenne. On le représente sous la forme d’un disque ailé d’où émerge son buste, ce qui traduit une influence égyptienne dans le thème iconographique.



AHRIMAN

(ANGRA MAINYU) Un des Esprits Jumeaux engendrés par Ahura-Mazda, dans les débuts de la religion mazdéenne. Ensuite il devient l’esprit du Mal, en opposition au Bien incarné par Ahura-Mazda. Ici prend naissance l’hérésie manichéenne. Il passe pour avoir créé les épines, les moustiques, les ténèbres.

Liens utiles