ACTES DES APÔTRES
Cinquième livre du Nouveau Testament, écrit en grec, relatant les débuts du christianisme, la formation de la première communauté chrétienne de Jérusalem et les premières missions évangéliques, notamment celles des apôtres Pierre, Jacques et Paul. Ce livre fut sans doute rédigé à la fin du Ier siècle par Luc, compagnon de Paul, également auteur de l'Évangile qui porte son nom. Les activités de l'apôtre Pierre occupent la première partie du livre des Actes, tandis que la seconde est centrée sur la mission et les voyages de l'apôtre Paul, appelé aussi apôtre des païens (ou des gentils).
Liens utiles
- Comte de Tilly1764-1816Avant d'émigrer, Jacques Pierre Alexandre, comte de Tilly, avait collaboré aux gazettesroyalistes (Les Actes des Apôtres, la Feuille du jour).
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Actes Sud.
- Accomplir toujours des actes héroïques et partout être le meilleur
- Henri Coulet écrit, dans Le Roman jusqu'à la révolution : « Le réel n'intéresse les romanciers que s'il est vécu par l'homme : ils peignent les passions bien plus que les objets, ils s'attachent beaucoup plus à reconstituer les émotions et les réflexions d'un personnage qu'à construire une intrigue parfaitement cohérente et à en inventer des circonstances rigoureusement possibles ; l'équilibre de l'imagination et de l'observation, qui s'entraident pour obtenir du lecteur l'adhésion lu