Databac

Acception

Acception

Sens particulier d’un mot. Eviter de confondre « acception » (le sens d’un mot) et « acceptation » (le fait d’accepter). (L’auteur emploie le mot « divertissement » dans l’acception pascalienne du terme.)

ACCEPTION nom fém. - Sens particulier que l’on donne à un mot.

ÉTYM. : du latin acceptio se rattachant au verbe accipere = « recevoir ».

Dans son premier sens, l’acception signifie l’action d’admettre de préférence : « La loi ne fait acception de personne. » Par extension, l’acception désigne le sens particulier d’un mot admis par l’usage et que l’on distingue, par opposition implicite, de ses autres emplois (on parlera, par exemple, de l’« acception propre », de l’« acception figurée »). Le terme peut s’employer, de manière encore plus particulière, pour un mot qui, dans un contexte donné (une doctrine, un système de pensée), prend une signification nouvelle et spéciale.

EMPLOI. Dans son acception janséniste, la grâce suppose une réduction de la liberté consentie à l’homme. Le romantisme a ôté à la passion l’acception péjorative que la doctrine classique a attachée à ce mot Veiller à ne pas confondre avec « acception » (le fait d’accepter).

—► Sens - Sémantique — Sème — Signe