Databac

Accent d'intensité

ACCENT nom masc. - 1. Phonétique. Élévation de la voix sur une syllabe dans un mot. On parlera exactement d’accent tonique. La syllabe concernée est dite accentuée. 2. Manière particulière de prononcer une langue. 3. Esthétique. Caractère personnel et par là inimitable d’un style. De l’idée d’accent tonique exprimant une plus grande élévation de la voix sur telle ou telle syllabe, on est passé à une inflexion de voix pour manifester un sentiment (« un accent de douleur »). Par analogie, l’accent peut exprimer également l’intensité particulière d’une couleur, d’un son, d’un trait, d’un mot, d’une idée. On retrouve cet emploi dans l’expression « mettre l’accent sur ». La particularisation contenue dans ce sens (= mise en valeur d’un élément particulier) a engendré l’emploi figuré du mot accent : il s’applique alors à la singularité d’un style.
CITATION : « Un accent, cet accent de Vinteuil, séparé de L' accent des autres musiciens par une différence bien plus grande que celle que nous percevons entre la voix de deux personnes, même entre le beuglement et le cri de deux espèces animales [...] c'est bien un accent unique auquel s'élèvent, auquel reviennent malgré eux ces grands chanteurs que sont les musiciens originaux, et qui est une preuve de l'existence irréductiblement individuelle de l'âme. » (Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, La Prisonnière)
=> Prosodie — Scansion


Dans la prononciation du français, certaines syllabes sont davantage appuyées que d’autres: on dit qu’elles sont frappées d’un accent d’intensité, ou accent tonique. Dans un mot isolé, cet accent frappe la dernière syllabe comportant une voyelle prononcée (ex. 1). Dans la phrase ou le vers, cet accent porte sur la dernière syllabe à voyelle prononcée de chaque groupe formant une unité de sens (ex. 2).
Exemples 1. Ridicule. Absolument. 2. Toujours avec l'espoir de rencontrer la mer Ils voyageaient sans pain, sans bâtons et sans urnes Mordant au citron d'or de l’idéal amer (Stéphane Mallarmé, "Premiers Poèmes", «le Guignon».)
Commentaire L’accent d’intensité, qui revient à intervalles plus ou moins réguliers, définit le rythme de base de la phrase ou du vers dont il règle le mouvement en produisant des effets d’accélération ou de ralentissement.



Liens utiles