Databac

ABSOLUTISME

Absolutisme. n. m. Caractère d'un régime politique dans lequel le chef de l'État détient un pouvoir absolu, tente de concentrer dans ses mains toutes les formes de pouvoir. L'absolutisme de Pierre le Grand, empereur russe. La monarchie absolue de Louis XIV fut une forme d'absolutisme . Ne pas confondre avec Étatisme.

Absolutisme

De absolu
Système politique dans lequel le pouvoir détenu par le souverain est absolu, sans autres limites que celles qu’il se fixe lui-même.

Le mot est apparu sous la Révolution (1796) pour désigner péjorativement la monarchie absolue telle qu'elle s'est constituée dans les monarchies de l'Europe occidentale au XVIIe s., excepté en Angleterre. En France, elle a trouvé son accomplissement dans le règne de Louis XIV. Mais l'idée était bien antérieure et les premiers théoriciens furent, au cours du XIVe s., les légistes de l'entourage royal. Après la crise dont souffrit le pouvoir pendant les guerres de religion, après le rétablissement que connut le royaume sous Henri IV, des juristes firent entendre leur voix pour chanter les bienfaits de la monarchie absolue. Tel Cardin Le Bret qui écrivit dans son traité De la souveraineté du Roi (1632) : « La souveraineté est non plus divisible que le point en géométrie […] suprême et perpétuelle puissance déférée à un seul qui lui donne le droit de commander absolument. » Cependant, monarchie absolue et droits régaliens ne signifiaient pas despotisme. Les lois fondamentales du royaume en fixaient le cadre ; si elle était de droit divin (Bossuet en fut le chantre), ses pouvoirs étaient limités par les lois immuables (lois divines et lois religieuses) ; enfin le pouvoir absolu du roi pouvait trouver en face de lui les « institutions coutumières » des état généraux et des états provinciaux, le Parlement, et tous les corps intermédiaires. La monarchie absolue à la française fit naître en Europe le despotisme éclairé, qui fut un style de gouvernement centralisateur et dirigiste (Catherine II en Russie, Frédéric II de Prusse, Marie-Thérèse et Joseph II en Autriche), conduit par la raison et les Lumières.

Liens utiles