Aide en Philo

Zone Apollinaire

Publié le 21/02/2024

Extrait du document

« Zone Guillaume Apollinaire 1 À la fin tu es las de ce monde ancien 2 Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin 3 Tu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaine 4 Ici même les automobiles ont l’air d’être anciennes 5 La religion seule est restée toute neuve la religion 6 Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation 7 Seul en Europe tu n’es pas antique ô Christianisme 8 L’Européen le plus moderne c’est vous Pape Pie X 9 Et toi que les fenêtres observent la honte te retient 10 D’entrer dans une église et de t’y confesser ce matin 11 Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut [ 12 Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux 13 Il y a les livraisons à 25 centimes pleines d’aventures policières 14 Portraits des grands hommes et mille titres divers 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 J’ai vu ce matin une jolie rue dont j’ai oublié le nom Neuve et propre du soleil elle était le clairon Les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes Du lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passent Le matin par trois fois la sirène y gémit Une cloche rageuse y aboie vers midi Les inscriptions des enseignes et des murailles Les plaques les avis à la façon des perroquets criaillent J’aime la grâce de cette rue industrielle Située à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l’avenue des Ternes Zone Le recueil de poème Alcools a été écrit durant la Belle Epoque ( 1913) époque de paix et de développement économique.

La majeure partie de la population française est rurale.GA est fasciné par le s projets techniques comme la Tour Eiffel (1889) GA est d’abord influencé par le symbolisme, il fréquente d’autres poètes et crée le surréalisme (courant littéraire auquel il donne son nom). Avec son recueil « Alcools » ils va célébrer la modernité. Zone est le premier poème du recueil (alors que c’est le denier à avoir été écrit.) Avec lui GA révolutionne la poésie. Ce poème est une autobiographie à la seconde personne qui raconte différents épisodes de la vie de l’auteur.

Avec lui il ne se contente pas de célébrer la modernité mais il renouvelle aussi l’écriture poétique. Comment GA fait t il de ce poème un manifeste de la modernité ? 3 mouvements : 1.

lassitude du monde ancien et des formes poétiques classiques 2.

Modernité religion (le poète en reste à l’écart) et des formes littéraires 3.

Vue sous un angle nouveau d’une rue industrielle Le titre « zone » renvoie à la ville et à la modernité Les trois premières strophes, qui ouvrent « Zone », sont des monostiches (strophes d’un vers).

Ils montrent la lassitude d’Apollinaire par rapport au passé. L’ absence de ponctuation dans tout le poème montre que GA veut moderniser la poésie tout comme la ville se modernise Le v1 est un alexandrin et il présente un paradoxe.

En effet il s’agit d’un vers classique (alexandrin) qui correspond donc à une tradition poétique mais le poète dit néanmoins qu’il est las (attribut du sujet) de cette tradition. Le pronom personnel « tu » évoque le poète lui-même ou le lecteur qui est ainsi destinataire des sentiments personnels du poète.. V2 est un vers libre.

Avec lui GA introduit la modernité dans le poème mais l’utilisation du ô lyrique montre l’héritage poétique de GA.

Il est placé devant un symbole de la modernité de cette époque : la Tour Eiffel dont la construction avait fait scandale, suscitant des réactions hostiles mais aussi enthousiastes comme chez le peintre Delaunay, un proche d’Apollinaire.

Avec elle GA présence l’espace urbain et utilise la métaphore du vers 2 : « le troupeau des ponts bêle ce matin » qui métamorphose les arches des ponts de la Seine en dos de moutons.

La ville est animalisée et la Tour Eiffel personnifiée. Le v2 se termine par « ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles