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western: genre cinématographique

Publié le 27/01/2011

Extrait du document

 

 LE WESTERN:

Le western est le genre dans lequel les Américains ont reconnu leur idéal de conquête. Dans le cadre de l'Amérique des pionniers, entre 1860 et 1890, il raconte la quête d'un individu ou d'une communauté. Dans la culture américaine, le western joue le même rôle que le roman d'apprentissage du XIXème siècle dans la culture européenne.

Dans Le western ou le cinéma américain par excellence (préface au livre du même titre de JL Rieupeyrout 1953), André Bazin définit ainsi les archétypes du western :

  • Des chevauchées, des bagarres

  • Des hommes forts et courageux dans un paysage d'une sauvage austérité

  • La pure jeune fille, vierge, sage et forte qui finit par épouser le héros

  • La sinistre canaille

  • Une menace incarnée par la guerre de sécession, les Indiens ou les voleurs de bétail

  • L'entraîneuse du saloon au grand cœur qui se sacrifie sa vie et un amour sans issue au bonheur due héros et qui se rachète définitivement dans le cœur du spectateur. Toutes les femmes sont ainsi dignes d'amour. Seuls les hommes peuvent être mauvais

  • Paysages immenses de prairies de désert de rochers où s'accroche la ville en bois amibe primitive d'une civilisation.

  • L'Indien est incapable d'imposer l'ordre de l'homme. L'homme blanc est le conquérant créateur d'un nouveau monde. L'herbe pousse où son cheval a passé, il vient tout à la fois implanter son ordre moral et son ordre technique, indiscutablement liés, le premier garantissant le second. La sécurité matérielle des diligences la protection des troupes fédérales et la construction des grandes voies ferrées importent moins que l'instauration de la justice et de son respect.

  • La justice pour être efficace doit être extrême et expéditive moins que le lynch cependant.

Dans Evolution du western, un article des Cahiers du Cinéma de 1955, il constate que seuls des hommes forts, rudes et courageux pouvaient conquérir les paysages de l'Ouest alors que la police et les juges profitent surtout aux faibles. Il définit ainsi deux époques du western classique où l'on passe de l'épopée à la tragédie.

Nous envisagerons d'abord une brève histoire du western avant de proposer nos top20 et top60 du genre.

L'évolution du western se lit à travers celle de John Wayne dans les films de John Ford. Du manichéisme du Ringo Kid de La chevauchée fantastique , (1939) au paternalisme bienveillant du capitaine, incarnant les valeurs traditionnelles de la cavalerie, dans La charge héroïque, (1949) jusqu'au paria de La prisonnière du désert, (1956) ou le Tom Doniphon de L'homme qui tua Liberty Valance (1961).

« • 1991 Kevin Costner, qui avait déjà participé au succès de Silverodo (lawrence Kasdan, 1985) , tourne Danse avec les loups.

le film prend résolument la défense des Indiens et dénonce leur persécution par l'armée américaine et les immigrants.

C'est un triomphe.

• 1992 Clint Eastwood tourne Impitoyable .

le film se situe dans la lignée des westerns crépusculaires et montre un héros fatigué , ancien toeur repenti reprenant du service.

• 1995 Jim Jarmu sh présente Deod Mon.

western métaphysique avec Johnny Depp .

• le genre est depui s lors en sommeil.

LE WESTERN EUROPÉEN Si le western est essentiellement américain , la France , l'Allemagne et surtout l'Italie ont apporté leur contribution à la diversification du genre ~ lE WESTERN ALLEMAND • Au début du xx• siècle, les romans de Karl May qui mettent en scène l'Apache Winnetou sont populaires en Allemagne .

lis relatent les aventures exotiques vécues par l'Indien avec le trappeur Old Shatterhand.

• le personnage est adapté au cinéma en 1962 par Harald Reinl.

, le Français Pierre Brice interpète le rôle Winnetou.

le premier de la série , Trésor du _.-..;...-......_,..

....

d'argen( est un triomphe .

C'est le début d 'une série de onze films qui s'achève en 1968 .

Destinés aux jeunes, ils prennent la défense des Indien s.

LE u WESTERN SPACHErrl )) • le western italien est un genre populaire directement issu du péplum .

• En 1964, Pour une poignée de dol/a~ .

le premier western de Sergio leone, connaît un triomphe .

Délaissant le péplum , en perte de vitesse, de nombreux cinéastes italiens, tels que Enzo Castellari , Sergio Sollima, Sergio Corbucci lui emboitent le pas.

• les films sont pour la plupart tournés à Almeria, dans le sud de l'Espagne.

leone tournera aussi à Monument Valley .

• Le western italien fait appel à des acteurs américains de série B ainsi qu'à des seconds rôles .

C'est le cas de Clint Eastwood, vedette de séries télévisées .

lee Van Cleef, qui avait sombré dans l'alcool, revient sur le devant de la scène grace à .•• Et pour quelques dollars de plus (1965 ) et le Bon.

la Brute et le Truand (1966).

• le genre lance la carrière d'acteurs italiens tels que Franco Nero et surtout Mario Girotti , sous le pseudonyme de Terence Hill, qui avait déjà joué dans la série des Winnetou .

• Sergio Leone fixe les nouvelles règles du genre .

Il garde les ingrédients du western classique , mais en démonte les codes narratifs et la symbolique .

En poussant à l'extrême les situations et leur traitement (gros plans, musique), il tire le genre vers l'opéra baroque et parfois vers la parodie .

Il bouscule les conventions jusqu'à donner à Henry Fonda , abonné aux rôles de justiciers, le rôle du meurtrier sadique Frank dans Il était une fois dons l'Ouest (1968).

• le western spaghetti montre une réalité occultée par le western américain : la saleté des décors et des âmes .

Le héros mythique solitaire et garant de la justice, le chevalier erran~ s'efface devant l'aventurier roublard et sans scrupules .

• Sur le thème de la relève, Mon nom est Personne , tourné par l'assis tant --------------1 de Leone , Tonino Valerii en 1973, SERCIO LEONE • Né en 1929, Sergio Leone marche sur les traces de son père réalisateur en devenant assistant dès 1945 .

• Sous le pseudonyme de Bob Robertson , il signe Pour une poignée de dollars (1964), inspiré par un film de Kurosawa.

Devant le succès du film, il tourne à la suite ..

.

Et pour quelques dollars de plus (1965) et le Bon, la Brute et le Truand (1966).

• Il était une fois dons l'Ouest (1968) détourne les règles du western classique américain et annonce la fin du genre.

• leone termine sa carrière par deux grandes fresques, Il était une fois la révolution (1971) et Il était une fois en Amérique (1984).11 meurt en 1989.

montre un jeune aven turier irrévérencieux incitant un héros vieillissan~ symbole du western classique , à quitter l'Ouest sur un dernier coup d 'éclat.

·A partir de 1975 , le genre s'enfonce dans la farce .

L'Ouest n'est plus que le décor interchangeable d'aventures grotesques comme en témoigne la série des "Trinita " avec Bud Spencer et Terence Hill.

Leone commente : " J'ai accouché d'enfants débiles .

" • En 1976, Keomo de Enzo Castellari est le dernier western italien .

lE WESTERN FRANÇAIS • En 1907 , Jean Durand réalise les Aventures d 'un cow·boy tl Paris, puis Desperado en 1910, qu'il tourne en Camargue .

Suit la série des « Arizona Bill " avec Joe Hamman .

Le genre est vite abandonné .

• Dans les années 1950 apparait la veine des westerns comiques avec Fernand Reynaud (Fernand cow·boy de Guy Lefranc , 1956) ou Luis Mariano (Sérénade ou Texas de Richard Pottier, 1958) .

• En 1968 , Henri Verneuil tourne aux États-Unis la Bataille de San Sebastien avec Anthony Quinn .

• En 1969, Une corde, un colt de et avec Robert Hossein , film dans lequel joue Michèle Mercier, louche du cOté du cinéma italien tout en évoquant, par son scénario et sa distribution, la série des « Angélique ».

• En 1971 , Christian -Jaque tourne les Pétroleuses , avec Claudia Cardinale et Brigitte Bardot.

• Jan Kounen présentera en 2004 une adaptation de la bande dessinée Blueberry tournée au Mexique .

SYMBOW DU WEmiN lES THÈMES • les principaux thèmes traités par le western sont les suivants : · la lutte contre les Indiens ; · l'épopée du chemin de fer ; ·la ruée vers l'or; ·l'histoire plus ou moins romancée des personnages mythiques, fondateurs comme Davy Crockett ou hors -la-loi comme lesse James ; - le parcours du héros errant qui trouve un sens à sa vie ; -le rétablissement de l'ordre dans une contrée livrée à l'anarchie ; -la vengeance ou le règlement de compte ; - la recherche d 'un trésor .

lES PERSONNAGES • Le westerner C'est l'explorateur solitaire de l'Ouest , le protagoniste idéal du western muet puisqu'il privilégie l'action au discours .

Doté d'un sens inné du droit et de la justice , il se situe à l'opposé du monde industrialisé de l'Est.

Les westerners sont principalement des trappeurs et des pionniers , personnages courageux qui repoussent les frontières de la nation.

• Le cow-boy Présent dès 1904 dans le film Brush between Cowboys and lndions de Thomas Edison, le cow-boy est le garçon de ferme travailleur, mais aussi bagarreur, voire délinquant.

• L'aventurier C'est un personnage ambigu, simple mauvais garçon ou délinquant.

Le film est souvent l'histoire de sa rédemption, parfois acquise au prix de sa propre vie.

L'acteur Billy Anderson, acteur de la série des « Bronco Billy », est le premier à avoir fixé l'archétype.

• Les autres personnages - leshérH le marshall, i sauvagerie et les dangers de l'Oue s t avant de prendre une dimension humaine et d'être réhabilité .

- Les personnages féminins , plus ou moins émancipés.

-Le 0/d Timer qui transmet l'héritage des premiers pionniers .

- Le joueur professionnel , un personnage fourbe souvent tricheur .

- Le prospecteur , assoiffé de pépites d 'or.

-Le« pied tendre», nouveau venu dans l'Ouest , qui met en évidence, par son innocence, la dureté de l'Ouest.

-La cavalerie, souvent en retard ...

• Les grands espaces Monument Valley est le décor du western par excellence.

• Le saloon Ce lieu de rencontres est souvent animé de bagarres .

• La rue Décor des duels , elle est souvent traversée de tumbleweeds , buissons secs emportés par le vent.

• le cheval Sa valeur était telle, dans l'Dues~ que son vol est puni de mort.

• les armes à feu Le Colt à six coups et la carabine à répétition Winchester sont les plus répandus .

• le whisky " La » boisson de l'Ouest .

• Le train ou " cheval de fer ».

• La diligence et le chariot bâché .

lES ÈPISODES CARAcrtRISTIQUES • Les principaux épisodes du western sont le duel , la bagarre dans le saloon , l 'attaque d 'un convoi de pionniers ou d'un camp militaire par les Indiens , l'attaque du train, de la diligence ou de la banque par des outlaws , le campement des pionniers , le soir, autour du feu, le franchissement de la rivière par un convoi ou un troupeau de bêtes , la chasse au bison , le lynchage ou l'exécution d'un condamné.

QUELQUES GRANDS FILMS Le Vol du Rapide d'Edwin S.

Porter (1903).

Le premier western .

Le Cheval de fer de John Ford (1924 ).

Le premier western de Ford.

ln Old Arizona de Raoul Walsh (1929).

Le premier western parlant La Piste des géants de Walsh (1930).

Le premier western de John Wayne .

La Chevauchée fantastique de Ford (1939).

Le premier western classique et l'archétype du genre .

La Flèche brisée de Delrner Daves (1950 ).

Le premier western favorable aux Indiens .

Coups de feu dans la sierra de Sam Peckinpah (1962) .

Le premier western crépusculaire.

Pour une poignée de dollars de Sergio Leone (1964).

Le premier western de Leone .

la Horde sauvage de Peckinpah (1969) .

Le grand western violent.

Jeremiah Johnson de Sydney Pollack 1972).

Le grand western écologiste .

losey Wales hors-la-loi de Clint Eastwood (1976) .

Le premier western réalisé par Eastwood.

le Dernier des géants de Don Siegel (1976).

Le dernier film de John Wayne.

Kirk Douglas Le Désert de la peur (1951 ),la Captive aux yeux clairs (1952), L'homme qui n 'a pas d 'étoile (1955), Réglement de compte tl OK Corral (1957),/e Dernier Train de Gun Hill (1958), la Route de l'Ouest (1967) ,/o Brigade du Texas (1975) , l'Homme de la rivière d'argent (1982 ).

Clint Eastwood Pour une poignée de dollars (1964), ...

Et pour quelques dollars de plus (1965),/e Bon, la Brute et le Truand (1966), losey Wo/es hors-/a-loi (1976) , l'Homme des hautes plaines (1985 ), Impitoyable (1992).

Errol Flynn Les Conquérants (1939),/o Caravane héroïque (1940),/o Piste de Santo Fe (1940),/o Charge fantastique (1941), Montana (1950).

Henry Fonda Le Brigand bien aimé (1939), Sur la piste des Mohawks (1939), /'{trange Incident (1943),/o Poursuite infernale (1946), /e Massacre de Fort Apache (1948), l'Homme aux colts d 'or (1959 ), Il était une fois dons l'Ouest (1968) , le Reptile (1970), Mon nom est Personne (1973) .

Burt Lancaster Bronco Apache (1953), Vera Cruz (1954), Règlement de compte à OK Corral (1957),/e Vent de la plaine (1959 ), Sur la piste de la gronde caravane (1965) ,/es Professionnels (1966), les Chasseurs de scalps (1968), Fureur apache (1972 ), Buffalo Bill et les Indiens (1976).

Robert Mitchum La Vallée de la peur (1947),/o Rivière sons retour (1954),/'Aventurier du Rio Gronde (1959 ), ElDorado (1966), la Route de l'Ouest (1967), Cinq cortes tl abattre (1968) .

James Stewart Winchester 73 (1950) ,/a Flèche brisée (1950), l'Homme de la plaine (1955), les Deux Cavaliers (1961 ).

L'homme qui tua Liberty Va/once (1962),/o Conquête de l'Ouest (1962 ),/es Cheyennes (1964), Bondolero (1968),/e Dernier des géants (1976).

la Prisonnière du désert (1955 ), Rio Bravo (1958),/es Cavaliers (1959), A/omo (1960), L'homme qui tua Liberty Va/once (1962 ), El Dorodo (1966), Rio Labo (1970 ),/es Cowboys (1971), le Dernier des géants (1976).

Richard Widmark L'Homme aux colts d 'or (1959 ), A/omo (1960) ,/es Deux Cavaliers (1961),/es Cheyennes (1964) , la Route de l'Ouest (1967) .. »

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