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Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place.

Publié le 19/05/2012

Extrait du document

 

...

« :H6 RECUEIL quand je vous ai dit de ranger vos affaires, qu'avez-vous fail? Dites-le nous franchement? - J'ai vite tout remis : livres, plumes et cahiers, dans mon pupitre.

-Vous avez bien rangé chaque chose à sa place? - Peut-être pas tout 1t fait.

- Pas du tout, mon enfant; cela, j'en suis sûre, car je me suis permis, comme je vous ai préwnue que je le ferais de temps à autre, de regarder, après votre départ; ct j'ai remarqué ce que toutes vos compagnes vont voir comme moi, si vous voulez bien omrir votre pupitre.

- Vous voyez , mes enfants, qu'il serait impossible de mettre encore la moindre chose dans ce pupitrE tant il est bourré d'objets de toutes sortes qui se cachent les uns les autres.

Ouvrez maintenant le vôtre, Pauline.

Dans celui-ci, au contraire, quoiqu'il y ait peut-être plus de livres ct de cahiers que dans l'autrr, on pounait encore ranger dix volumes et autant de cahiers.

Pourquoi? parce que chaque chose est à sa place.

En rangeant bien s,~s affaires, Pauline a épargnt' de la place, elle a épargné aussi le temps que Marie a perdu et nous a fait perdre tout it l'heure.

J'ajoutPrai que les !ines de Marie sont exposés à être souillés et déchirés.

Au surplus, je sais qu'ordinairement elle a plus d'ordre,, ct je suis persuadee f{Ue je n'amai plus jamais d'observation à lui faire à ce sujet, ct que toutes vous retiendrez cette maxime : Une place pour chaque chose; chaque chose à sa place.

Il faut, en effet, avant tout, chercher une place qui con­ vienne aux différents objets que l'on a à loger.

Ainsi, dans HO!l'(' classe., mes enfants, croyez-voHs qHe, l'année der­ nière, quand on a installé le mobilier, on ait placé au hasard les tables, les bancs, le bureau et les eartes.

Non, J ~ .J. »

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