Devoir de Philosophie

Une philosophie difficile est-elle une mauvaise philosophie?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

philosophie

Les grands philosophes sont rarement faciles. Parce que la philosophie tente de répondre aux questions qu'elle pose par une argumentation rationnelle, cette argumentation prend souvent un tour complexe. Il est donc préférable, avant de lire ces penseurs, de connaître les enjeux et la terminologie. D'autre part, la réponse à une simple question comme «Qu'est-ce que l'être?» peut susciter des volumes entiers. Peut-être parce que, comme le dit Aristote, la raison d'être de la philoso-

phie, c'est l'exercice de la pensée. Au contraire de la science, où la raison vise à résoudre des problèmes ponctuels et précis, la réflexion philosophique, comme l'art, est dans une certaine mesure à elle-même sa propre finalité. Il arrive donc parfois que l'auteur s'égare et que le lecteur ne puisse plus suivre les méandres de sa pensée. Mais même dans les pensées réputées obscures ou difficiles se détachent des idées cristallines que chacun peut comprendre.

philosophie

« Une philosophie difficile n'est pas une mauvaise philosophie La philosophie est parfois difficile parce qu'elle traite de ques­ tions ardues.

Certaines intuitions philosophiques sont difficiles à élucider.

La philosophie est aussi une affaire de spécialistes: leurs raisonnements ne sont pas toujours accessibles.

La philosophie est difficile par nature K ant a écrit des cen­ taines de pages pour démontrer cette seule idée: l'expérience mar­ que les limites de la rai­ son.

Ses ouvrages sont parfois considérés corn- ccOisons-le hardiment, phi­ losopher c'est expliquer , au sens vulgaire des mots, le clair par l'obscur ...

Jules lagneau, Célèbres Leçons et fragments me difficiles et fastidieux.

C'est parce que Kant est un penseur scru­ puleux qui avance len­ tement, sans sauter aucune étape du rai- sonnement, avec une volonté d'exhaustivité.

La philosophie repose sur des intuitions L a philosophie, selon George Steiner, est une activité de la pen­ sée qui se situe à mi-che­ min entre l'art et la science.

Il est donc absurde d'exiger d'elle la même clarté que des mathématiques ou de la physique.

Comme l'art, ' la philosophie repose parfois sur d ,es intui­ tions qu'il est difficile d'eXpliciter totalement.

C'est sà''Part proprement créatrice.

La philosophie peut être technique L a philosophie est par­ fois difficile parce qu'elle est aussi une affaire de spécialistes et qu 'elle prend parfois un tour technique .

Toute discipline un peu éla­ borée comporte d'ail­ leurs son langage tech­ nique, qui n'est jar­ gon que pour les non­ initiés.

Le fameux slo­ gan des existentialistes -«l'exis tence précède '-l'essence» -est incom­ préhensible si on ne le replace pas dans le contexte de l'histoire de la philosophie.

La philosophie est parfois difficile parce qu'elle est technique et que le réel est complexe.

Les intuitions des philosophes ne sont pas toujours faciles à comprendre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles