Devoir de Philosophie

Une loi morale a-t-elle le même statut qu'une loi physique ?

Publié le 14/05/2012

Extrait du document

morale

On dit assez communément, il est vrai, que les lois physiques sont contingentes et que le monde pourrait être soumis à des lois différentes. Si on entend par là que le monde pourrait être autre qu ïl n'est et, par suite, être soumis à d'autres lois, on ne saurait le nier. Mais on semble croire parfois que, le monde restant ce qu'il est, des lois différentes de celles qui le régissent actuellement pourraient lui être imposées. Cette conception est absurde : la loi, n'étant que l'expression de la nature deé choses, suit nécessairement cette nature...

morale

« 1 ~ Il faut donc qu'en he la loi qui régit l'homme et celle qui régit la matière il y ait des ressemblances.

:\lais ma1lgré ces ressemblances.

qui expliquent leur origine commune, il y a bien des différences entre la loi de J'homme et la loi des choses, en particulier entre la loi morale édictée par la conscience et la loi physique que le savant découHe en ollservant le monde.

Ce sont ces caractères qui unissent la loi morale et la loi physique et ceux qui les opposent qu~ nous allons relever.

1, - LES CARACTÈRES QUI UNISSEXT.

Il est classique de distinguer deux sortes de lois : les lois positives, qui dépendent de la décision du législateur, qui peut les rapporter ou les modifier (telles sont les lois votées par les parlements); le.- lois naturelles, qui découlent de la nature même des choses.

A.

Les lois morales aussi bien que les lois physiques sont des lois naturelles, et non des lois positives.

a) Les lois physiques ne dépendent pas de la volonté d'un législateur qui pourrait modifier la marche du monde comme un gouvernement change un article du Code de la route : les choses étant ce qu'elles sont, leurs lois ne changeront pas.

Les lois physiques sont des lois naturelles.

b) Les lois morales, elles aussi, découlent de la nature des choses, ici de la nature de l'homme : raisonnable et libre, 1 'homme doit se conformer aux indications de sa raison, user de sa liberté pour diriger sa vie vers le but fixé.

La loi morale est donc une loi de nature.

f o Pour le grand nombre, il est vrai, la morale se rattache étroitement à la religion el sc fonde sur· la volonté de Dieu.

La loi morale Il 'est-elle pas, duns cette hypothèse, une loi positive P Elle le serait si l'acte de l'olonté par lequel Dien intime à l'homme la loi morale était une décision libre et révocable.

~lais il n'en est rien : la loi morale nous est imposée par une volonté naturelle et essentielle de Dieu, qui ne peut, sans cesser d'être Dieu, se déclarer indifférent à notre attitude à 1 'égard des lois qui découlent de notre nature.

Par :-uitc, les lois morales sont aussi naturelles que les lois physiques.

2° Notre hésitation à regarder la loi morale comme une loi naturelle tient peut-être i l'opposition classique chez les moralistes entre la vie «wturelle et la vie morale, 1 'homme naturel ou charnel, l'homme moral ou spirituel.

~lais il ne faut pas se laisser prendre aux mots.

Ce que les moralistes entendent, dans ce cas, par nature, ce sont les facultés et les tendances que 1 'homme possède en commun avec l'animal; on comprend alors que " vivre selon la nature » soit synonyme de " vivre amoralement , et que la morale consiste à aller contre la nature, à s'opposer au jeu des lois naturelles.

Mais cette acception du mot nature est bien artificielle.

L'esprit, tout aussi bien que le corps, fait partie de la nature humaine; il est même plus caractéristique de 1 'homme, en sorte que, en subor­ donnant le corps à 1 'esprit, nous suivons l'ordre naturel.

B.

Etant naturelles, les lois morales comme les lois physiques sont uni­ verselles et nécessaires : elles s'appliquent à tons les êtres en qui on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles