Devoir de Philosophie

Un homme libre est-il un homme sans obligation ?

Publié le 01/01/2006

Extrait du document

Analyse du sujet :

  • Homme : représentant de l’espèce humaine, la plus évoluée des espèces vivantes. L’homme est un être « doué de raison « (homo sapiens) qui vit en société.
  • Liberté : Avant tout, la liberté désigne l’absence de toute contrainte étrangère et extérieure. A l’origine : libre condition de l’homme qui n’est pas esclave, qui dispose de sa personne et participe à la vie de la cité. La liberté est un statut, une condition sociale et politique, puis elle devient une caractéristique individuelle et morale. Est libre un homme indépendant et autonome qui n’est pas déterminé ou contraint.
  • Obligation : Vient du latin obligare, « attacher à «, « engager «. Le premier sens de ce terme l’apparente à une contrainte, à une nécessité, à un devoir imposé par les circonstances, la loi, la morale, la société... Cependant il faut distinguer le point de vue moral dans lequel l’obligation ne doit pas être confondu avec la contrainte. En effet quand la contrainte incarne une règle sociale extérieure à l’individu qui délimite l’action, l’obligation s’adresse à un sujet de droit, elle engage l’intérêt véritable et la volonté raisonnable de chacun. C’est une autodétermination de la volonté et une exigence de la raison pratique dans le souci d’obéir par respect pour la loi morale (Kant).

Problématique :

On se pose ici la question de savoir si le concept de liberté exclu celui d’obligation afin de définir ce qu’est un homme libre.

Cette question comporte une portée à la fois métaphysique et morale. Si apparemment la liberté semble incompatible dans la définition de sa nature avec l’obligation, il s’agit pourtant de revenir sur ce dernier terme afin d’observer si cette opposition persiste ou non. L’obligation, loin d’être une simple contrainte, ne peut-elle pas être perçue comme une démonstration, une preuve de la liberté humaine, un acte volontaire que l’homme s’imposerait à lui-même dans le souci de préserver sa liberté ?

« 2- Cependant, la liberté d'indépendance est incompatible avec la société. · Contre cette liberté d'indépendance : critique moraliste : sans lois, pas de garantie de la liberté.

Les lois sociales imposent des obligations. · Rousseau, Contrat social.

La loi, même si elle limite la liberté, en est aussi la condition.

C'est le pacte social. · Perte de la liberté naturelle pour la liberté civile : l'homme est un citoyen qui est libre de ses actes tant qu'ils ne sont pas contraires à la loi et respectent autrui · Ex : Déclaration des droits de l'homme qui vise à garantir la liberté de chacun. 3- De plus, la liberté de l'homme implique une obligation morale de l'homme envers lui-même : · Le droit civil, la société implique un devoir. · L'obligation morale diffère de la contrainte légale. · Kant : la volonté libre n'est pas l'arbitraire.

Elle obéit à la raison.

Le principe de la moralité réside dans l'autonomie, soit la faculté de se déterminer soi-même de par unelégislation rationnelle.

L'homme est lié à son devoir par une loi qui nelui est pas extérieure.

Aucun intérêt ne vient le forcer à faire sondevoir, aucune force étrangère à sa propre volonté ne vient lecontraindre.Si le devoir procédait d'une contrainte, l'homme ne serait pas libre maishétéronome, c'est-à-dire sous la dépendance d'une loi qui ne procèdepas de lui-même.

Le devoir ne se définit que par l'autonomie de lavolonté.

Être libre et moral, c'est agir conformément à sa proprevolonté législatrice universelle.Cette loi du devoir, bien qu'en nous, vise l'universalité.

Le principesuprême du devoir est inconditionné et absolu.

La volonté n'y est pasintéressée, et elle n'est pas non plus motivée par la crainte d'unchâtiment ou d'une sanction s'il y a désobéissance.

Dansl'accomplissement du devoir, la volonté est fondée sur un principed'autonomie : "L'autonomie de la volonté est cette propriété qu'a lavolonté d'être à elle-même sa loi (indépendamment de toute propriétédes objets du vouloir).

Le principe de l'autonomie est donc : de choisirde telle sorte que les maximes de notre choix soient comprises enmême temps comme lois universelles dans ce même acte de vouloir." · C'est la liberté transcendantale.

L'homme se gouverne selon sa raison et il obéit à la loi morale. · Cette forme de liberté offre une dignité à l'homme : se déterminer selon une volonté morale et non selon ses penchants sensibles irrationnels.

C'est la faculté par laquelle l'individu peut disposer de lui-même etdéterminer sa volonté par la raison, en l'absence de toute contrainte physique. Conclusion : Ainsi, un homme libre n'est pas exempt de toute forme d'obligation.

Pour préserver sa liberté, il est contraint derenoncer à sa liberté naturelle pour gagner une liberté civile, ce qui entraîne des obligations sociales.

De plus,l'obligation morale, à laquelle l'homme ne peut se souscrire, est nécessaire pour garantir cette liberté. [Introduction] Qu'est-ce qu'un homme libre ? Doit-on, pour le définir, se fier à ses sentiments et impressions, qui nous invitent àadmettre que la liberté consiste à ne ressentir aucune contrainte ou obligation, et à faire ce que l'on veut ou désirecomme on le veut et au moment où on le veut ? Faut-il, au contraire, admettre que la véritable liberté ne se conçoitque dans un cadre collectif, et que ce dernier signifie immédiatement la manifestation de règles qui nous obligent àcertains comportements et, inversement, nous en interdisent d'autres ? Dans ce cas, comment parvenir à concilierliberté et obligations, ou à comprendre que leur coexistence est nécessaire ? Une liberté réelle implique-t-ellel'absence de toute obligation ? [I.

L'indépendance] Il est séduisant — et cela suppose peu de réflexion — d'admettre que l'homme est libre lorsqu'il n'est obligé à rien.

Ilpeut alors avoir le sentiment de ne suivre que sa volonté, de n'obéir qu'à ses désirs ou impulsions, de se comporterselon sa propre initiative.

Je me lève à l'heure de mon choix, je choisis de me rendre ou non au travail puisque, par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles