Un citoyen peut-il être vraiment libre ?
Publié le 12/02/2016
Extrait du document
L'échec des utopies anarchistes prouve peut-être que l'État est forme nécessaire d'organisation politique. La question ne serait plus de savoir si l'État est l’ennemi ou le garant des libertés, mais de déterminer quelle sorte d'État y est le plus favorable. A cette question, un certain nombre de penseurs se sont prononcés contre le totalitarisme et en faveur d'un gouvernement ré-
publicain et démocratique. Reste que, même en démocratie, la question du rôle de l’État se pose: doit-il s'effacer devant l’initiative individuelle ou doit-il intervenir pour garantir la justice sociale? Enfin, si l'État a été une nécessité historique, il n'est pas impossible de penser qu’il peut être remplacé par une autre forme d’organisation de l’ordre social. A nous de l’imaginer...
«
L'État est le garant des libertés ind ividuell es ~
4U•U• .
1
l'État peut être la plus sûre garantie contre la tyrannie,
la violence des intérêts particuliers.
Étant l'expression du droit
et de la volonté générale, il veille sur l'individu.
L'État L'État est l' instru - L'État est
est
1 'expression ment qui permet la manifestation
d'un pacte social de protéger objective et ultime
librement consenti la liberté de de la raison
R ouss e a u concilie la chacun contre la p our Hegel , l'État est tyrannie d'autrui liberté indiv idue lle la manifestation de
avec l
'autorité de l 'Éta t
p our Hobbe s, l'état la raison à l'œuvre dans
en considérant que celle- de nature se carac-l'organisation de la so-
ci découle d'un «contrat ci été.
La lib erté se réa-
social» par lequel cha- cct:État, c 'est la convnunauté lise dans le d é pa sse-
cun accepte de se confor- du bien-vivre et pour les fa· m e nt des intérêts in- milles et pour les groupe - mer à la «volonté gêné- ments de familles , en vue dividuels et dans la
raie>>.
Ce contrat ga - d'une vie parfaite et qui se conformité à la raison,
rantit à la fois la liberté suffise à elle-même.
• au droit, à la morale qui
et l'é galité.
L'Éta t, ré- Aristot e s'incarnent dans l'É ta t.
s u
ltat de ce contrat , est térise par la guerre de Ma liberté d'expression
l' ins
tru me n t de tou s mi s et de circ ulation, c'est
au service de la liberté tous
contre tous: «l'hom - l'État qui me la garan- me est un loup pour l'hom- de chacun.
me.» L'intervention de tit.
Et s'il ne remplit pas
l 'É
tat est n éc essa ire sa mission, j'ai la poss i-
afin qu e c hacun so it bilité, en tant qu e c i-
pr o tégé et pui sse réa li- t oyen , de c
h anger les
ser ses projets sans nuire hommes qui exercent le
aux projets
d'a utru i.
pouvoir.
L'État , s'
il sert le bien commun et non les intérê ts de que lques-uns ,
d '
un e class e, est l e plus solid e g arant des lib ertés..
»
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