Devoir de Philosophie

Travail & accomplissement de soi ?

Publié le 12/10/2013

Extrait du document

travail

• Orientations bibliographiques

Pour approfondir la lecture du corrigé

• G.W.F. Hegel, Principes de la philosophie du droit, Gallimard, coll.« Tel«.

• Karl Marx, Les Manuscrits de 1844, Éditions sociales.

• Platon, La République (livre Il), Flammarion, coll. « GF «.

Ainsi le travail peut être épanouissant pour l'homme lorsque celui-ci répond à un besoin culturel, et non pas une nécessité vitale. L'homme peut se réaliser dans le travail quand celui-ci lui renvoie sa propre image. Si le travail devient aliénant, c'est qu'il a été perverti au point de redevenir une activité quasi animale et non plus digne d'humanité. L'homme ne peut plus alors s'y retrouver puisque l'essence même du travail, qui porte en elle l'essence de l'homme, est perdue.

travail

« CORRIGÉ • L'homme s'inscrit dans un processus évolutif et le travail constituerait le cadre de cette évolution.

Problème Si l'homme s'accomplit dans le travail, comment comprendre la pénibilité qui y est associée ainsi que les diverses formes d'aliénation qu'il engendre ? Mais si l'homme ne s'y accomplit pas, pourquoi le travail s'impose-Hl partout comme une nécessité au point qu'il existe un droit au travail? Remarques • Le terme d'accomplissement désigne plus qu'une amélioration pour l'homme.

Il suppose que l'homme arrive au terme, à la perfection de ce qu'il doit être grâce au travail.

Il s'agit de l'accomplissement de l'homme dans « le» travail et non pas seu­ lement dans «son » travail, sa profession.

Il convient de s'interroger sur l'idée de travail comme essence de l'homme, et non pas uniquement comme outil de sa réalisation.

• Le travail désigne un processus et le résultat de ce processus ; il faut bien distinguer ces deux sens dans l'analyse du sujet.

• Plan du devoir Introduction 1.

Le travail donne à l'homme les conditions de son accomplissement A - Par le travail, l'homme transforme la nature et se transforme lui-même B - Par le travail, l'homme participe à l'organisation d'une société 2.

Mais le travail est aussi source d'aliénation A - Avec le machinisme, le travailleur perd la maîtrise de son travail B - La socialisation augmente les besoins artificiels et pervertit l'homme au travail 3.

Le travail accomplit l'homme en tant qu'être de culture A - Par le travail, l'homme accède à la conscience de lui-même B - Le travail est libérateur s'il ne répond pas seulement à des besoins vitaux mais à une nécessité culturelle Conclusion LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE • SUJET a 182. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles