Devoir de Philosophie

TPE SUR LE SON ET L'OREILLE

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

L’interprétation du son par le cerveau a pour nom: psychoacoustique. Le cerveau ne “lit” pas le son de manière objective. Il existe deux effets: l’effet de masque et l’isosonie. L’effet de masque a lieu si un son a un volume plus élevé qu’un autre. Lorsqu’un son est plus élevé qu’un autre on l’entendra parfaitement mais le son le plus faible aura du mal á être distinguer car le son le plus faible est masquée par le son le plus fort. Exemple : une personne en discothèque vous parle, vous n’arriverez pas a l’entendre a cause du son ambiant. Le son existe pourtant et vous devriez l’entendre mais la grande différence de volume fait qu’il vous est impossible de vous concentrez sur le son le plus faible. De la même façon les sons graves ont tendances á camouflés les sons aigus.  L’isosonie implique la courbe de réponse de l’oreille. Effectivement a volume égal nous ne percevons pas de la même façon les sons graves, les médiums et les aigus qui ont un volume sonore identiques. Ce phénomène a pour origine la petite enfance. Il s’agit d’une certaine “culture” de l’oreille : le maximum de sensibilité se situe aproximativement à 1000 Hz, ce qui revient à la voix de la mère perçue alors que le bébé est dans son ventre, puis de sa propre voix

« | |[pic] | || |[pic] | || |[pic] | || | | | Quand l'air essaye de sortir de la glotte, il fait vibrer les cordes vocales ce qui produira des sons différents selon leur position.Pour faire un son aigu, les cordes vocales doivent être proches et tendues.

Au contraire, pour produire un son grave, elles se détendent et sont plus éloignées l'une del'autre.

On peut remarquer aussi que plus le son est aigu, plus les cordes vocales ne vibrent rapidement. L'hélium, par exemple, donne une voix plus aigue.

Cela s'explique par le fait que l'hélium est un gaz moins dense que l'air, ce qui signifie qu'il autorise à sonabsorption une vibration plus rapide des cordes vocales, la voix devient alors plus aigue.

Au contraire, pour les fumeurs, la muqueuse des cordes vocales peut devenirirritée, alors elle grossi provoquant un épaississement des cordes vocales.

Cela signifie qu'elles vibrent plus lentement et de ce fait la voix s'aggrave.d) RésonateursLorsque l'air a traversé le larynx et a fait vibrer les cordes vocales, il arrive au niveau des résonateurs.

Le son laryngé (venant du larynx) traverse des cavités avantd'arriver à l'air libre.

On appelle ces cavités les résonateurs.

Il en existe 4 types.• le pharynx• la cavité nasale• la cavité buccale• la cavité labiale (lèvres).Ces cavités sont de tailles variables.

En effet leurs parois dépendent d'organes mobiles: ainsi, la taille de la cavité buccale change en fonction de la place de la languedans la bouche et du maxillaire inférieur (os de la mâchoire), la cavité labiale en fonction de la place des lèvres, le pharynx en fonction des muscles du pharynx et lacavité nasale en fonction du voile du palais.

Le maxillaire inférieur, permet d'agrandir la cavité buccale.

La langue, constituée de nombreux muscles (17), possèdeune extrémité qui peut prendre de nombreuses positions différentes et a un rôle capital dans l'articulation des sons.

Lors de la phonation elles servent en quelque sortede “caisse de résonance” un peu comme une guitare sèche dont on ferait vibrer une corde.

Traverser ces cavités permet au son d'acquérir sa particularité, son timbre.Chaque “caisse de résonance” est différente d'un individu à l'autre grâce à l'empreinte génétique et à l'éducation et la culture vocale.

C'est-à-dire que nos résonateurss'adaptent et se modifient en fonction de la façon dont nous parlons ou exerçons nôtre voix.

Ainsi, chaque voix est unique et propre à chaque personne.e) Variations de la voixIl existe plusieurs facteurs qui peuvent avoir une influence sur la voix humaine, par exemple, une personne atteinte de surdité aura une voix très particulière, mais sicette personne est guérie, elle retrouvera sa voix normale.

Le caractère a également un effet sur la voix.

Une personne déprimée aura une voix monotone avec trèspeu de variations de hauteur et une faible intensité alors qu'une personne hystérique présentera des variations d'intensités exagérées.

Enfin, il y a aussi un facteur« culturel ».

Cela veut dire que le rôle qu'une personne a dans la société participe aussi à modeler la voix.

Par exemple, les femmes dirigeantes, comme les chefsd'entreprises, femmes politiques et même les enseignantes, ont tendance inconsciemment à aggraver leurs voix. f) Laryngite, cancer et laryngectomieLes laryngites sont des inflammations du larynx souvent infectieuse d'origine viral ou bactérienne.

Elles peuvent également être provoquées par un surmenage de lavoix, comme les hurlements ou un chant prolongé, ou de la fumée de cigarette et des médicaments en spray.

Elle dure peu de temps et est souvent accompagnée debronchites et d'infections pulmonaires.

Elle peut, dans des cas très rares et notamment chez les enfants, entrainer la mort.

Elle peut provoquer une dysphonie, qui estl'altération objective ou subjective de support sonore de la parole.

Cela signifie que la voix devient trop aigue, trop grave, ou bitonale (émission de deux sonssimultanés).

Les principaux symptômes de laryngites sont maux de gorges, toux sèches, une sensation d'irritation et de chatouillement dans la gorge.Les cordes vocales peuvent être atteintes d'un cancer.

Les principales causes sont le tabagisme, le surmenage vocal, l'alcool et une mauvaise nutrition.

Le sexe etl'origine ethnique ont de l'importance aussi, les hommes et les personnes d'origine africaine sont d'avantage prédisposée à ce type de cancer.

Les symptômes sontpareils que ceux de la laryngite, mais on peut également avoir une masse dans le cou et même cracher du sang.

Il peut entraîner diverses complications comme laperte de la voix, une propagation du cancer, ou encore une obstruction des voies respiratoires qui peut, en cas de non traitement provoquer la Mort de la personneconcernée.

La laryngectomie s'accompagne d'une trachéostomie : un trou est pratiqué dans la gorge afin de permettre le passage de l'air vers la trachéeQuand un médecin découvre ce cancer chez un individu il peut décider, s'il trouve que c'est nécessaire, l'ablation (retrait de tissu biologique) des cordes vocales.

Maiscela peut donner des troubles de la phonation ou la perte de la voix.

Mais de nos jours nous arrivons à permettre à parler sans cordes vocales.

La production deparoles a besoin d'une source de vibrations, qui est normalement produit par les cordes vocales.

Pour remplacer les cordes vocales, il existe plusieurs solutions :-L'électro-larynx s'agit d'un petit appareil qui permet de produire une voix synthétique.

Un tube de plastique est relié à un vibrateur qui est lui-même attaché à unamplificateur.

Quand le tube vibre, il produit un son presque pareil à celui que font les cordes vocales quand on prononce la lettre A de manière continue.

Il fautporter cette vibration à la bouche et le déposer sur la langue afin d'articuler les phrases comme si on faisait appel aux cordes vocales.

Le résultat est une "voix"métallique qui ressemble à celle d'un robot.[pic]Au début, c'est difficile de se faire comprendre.

On doit s'appliquer à bien articuler et les interlocuteurs doivent s'y faire l'oreille.

Au bout d'un certain temps, tout lemonde s'habitue.- La voix œsophagienne permet à l'individu de produire des sons grâce à son œsophage.

Il devra pour se faire, injecter dans l'œsophage de petites quantités d'air et lesrejeter par une éructation contrôlée (une éructation correspond à la tournure plus familière: un “rot”).

Une fois l'air éjecté, il prendra les chemins habituels d'un sonlaryngé.

La personne aura néanmoins une voix plus rauque et moins forte qu'une voix laryngée.

C'est une technique dont l'apprentissage est difficile et ne permet àl'orateur de ne prononcer que cinq à dix syllabes par rejet d'air.

Cependant elle lui permet aussi d'éviter une nouvelle intervention chirurgicale.-La voix trachéo-œsophagienne ressemble à la voix œsophagienne sauf qu'au lieu d'utiliser une éructation contrôlée, elle projette l'air pulmonaire dans l'œsophage, àtravers une fistule créée chirurgicalement entre la trachée et l'œsophage. II)Propagation du sonA) Définition du sonB) Différentes propagation selon le milieuC) Caractéristiques du son (hauteur, timbre, fréquence, intensité)D) Le mur du sonles cordes vocaux produisent un son, mais qu'est ce que cela exactement ?a) Définition du sonLe son est un ébranlement périodique de l'air ; c'est une suite compression et de dépression qui se propagent à 340 m/s dans l'air à 18 degrés.

L'homme ne peutpercevoir que les sons compris entre 16 et 20 000 Hz (cela signifie que les vibrations de l'air effectuer entre 16 et 20 000 oscillations/s pour que l'oreille humainepuisse la déceler).

En physique, le son est toujours le résultat de la vibration d'un corps sonore dans un élément comme l'eau, les solides (sous forme d'ondes) ou dansl'air.

Mais le son est aussi un signal capté par l'ouïe.[pic]Il existe aussi les infrasons et les ultrasons que je vais vous définir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles