Devoir de Philosophie

TPE: Comment le clonage thérapeutique peut-il aider à la lutte contre le cancer ?

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Ensuite, la technique utilisant des cellules issue d'embryons surnuméraires:  Cette technique consiste à prélever des cellules d'un embryon surnuméraire. On les fait ensuite se multiplier et se différencier vers le tissu désiré. Il faudra alors que le tissu formé soit compatible avec le malade à soigner.  Puis la technique utilisant des cellules souches chez l'adulte:  L'organisme adulte est un grand réservoir de cellules souches. Présentes au cœur des organes, ces dernières ont pour rôles principales de remplacer les cellules abîmées et régénérer les tissus. Elles sont cependant plus performantes que des cellules embryonnaires. Leur prélèvement, leur isolement, leur amplification dans un milieu de culture, leur différenciation vers de nouvelles fonctions pourraient permettre ainsi permettre une réimplantation dans l’organisme.  Enfin la technique utilisant des cellules du cordon ombilical:

« Il existe plusieurs soins permettant de lutter contre le cancer nous allons voir les principaux actuels : - La chirurgie : elle vise à retirer la tumeur.

Généralement, pour retirer la tumeur dans des conditions satisfaisantes, il est nécessaire de retirer la totalité de l'organeatteint. - La radiothérapie : elle vise à détruire la tumeur par des rayons.

Il existe 2 types de radiothérapie :- La téléradiothérapie consiste en l'irradiation à distance de la tumeur. - La curithérapie est une deuxième modalité d'irradiation qui a lieu aucontact direct de la tumeur. Les effets sont nombreux :La peau : elle devient rouge et sensible, comme lors d'un coup de soleil. La tête, la bouche et le cou : Chute de cheveux temporaire ou définitive, altération du goût, difficultés à avaler par sécheresse de la bouche et manque de salive, voireperte d'appétit si les doses sont fortes Thorax et abdomen : Vomissements, diarrhées, nausées, crampes et gaz pour la région de l'estomac et de l'intestin, sont très fréquents. Bassin : troubles urinaires (brûlures ou gêne) et aurez peut-être des difficultés à aller à la selle.

Les rapports sexuels peuvent être douloureux. La fatigue : En fonction de l'étendue de l'irradiation, elle peut apparaître après quelques séances. - Les traitements médicaux : Ils ont pour but de traiter non seulement l'organe atteint, mais aussi l'organisme tout entier par l'administration de médicamentsanticancéreux permettant ainsi de traiter une tumeur qui est en train de se propager. Les effets étant les mêmes que pour la radiothérapie en plus d'une baisse éventuelle des globules blancs. 2)-Le clonage thérapeutique une aide à la lutte contre le Cancer : INTRO Le principe du clonage est de multiplier un organisme vivant en plusieurs exemplaires.

De nos jours, il existe deux types de clonage : le clonage cellulaire (clonagethérapeutique) et le clonage embryonnaire (clonage reproductif).

Le clonage reproductif vise à donner naissance à un individu génétiquement identique à un autre.Nous laisserons cette technique de côté pour nous intéresser au clonage thérapeutique, technique actuellement expérimentale.

Il consiste à cloner des cellules d'unpatient et à utiliser celles de l'embryon résultant pour recréer des cellules, tissus ou organes pour soigner ce patient. A) Ces techniques Nous allons voir ici les 3 principales techniques connues de nos jours, aucune étant arrivé à terme.Elles traitent :Le clonage thérapeutique ; l'utilisation de cellules issue d'embryons surnuméraires;l'utilisation de cellules souches présentes chez l'adulte.Nous verrons également une technique inhabituelle qui est l'utilisation des cellules du cordon ombilical. [pic] Comme indiquez sur le schéma, la première étape est le prélèvement de cellule somatique (sont toutes les cellules animales qui ne seront jamais à l'origine degamètes) de l'individu malade.

Durant la seconde étape, on soustrait au donneur un ovocyte (L'ovocyte est la cellule sexuelle femelle des métazoaires) énuclée d'unepersonne saine.

Dans la troisième étape, on transfert le noyau dans l'ovocyte.

On l'introduit par la suite dans un milieu de culture cellulaire qui permettra au cours dutemps de créer différentes cellules pouvant déboucher sur une transplantation chez le patient.Ensuite, la technique utilisant des cellules issue d'embryons surnuméraires:Cette technique consiste à prélever des cellules d'un embryon surnuméraire.

On les fait ensuite se multiplier et se différencier vers le tissu désiré.

Il faudra alors que letissu formé soit compatible avec le malade à soigner.Puis la technique utilisant des cellules souches chez l'adulte:L'organisme adulte est un grand réservoir de cellules souches.

Présentes au cœur des organes, ces dernières ont pour rôles principales de remplacer les cellulesabîmées et régénérer les tissus.

Elles sont cependant plus performantes que des cellules embryonnaires.

Leur prélèvement, leur isolement, leur amplification dans unmilieu de culture, leur différenciation vers de nouvelles fonctions pourraient permettre ainsi permettre une réimplantation dans l'organisme.Enfin la technique utilisant des cellules du cordon ombilical:Cette méthode consiste à prélever des cellules souches présentes dans un cordon ombilical d'un nouveau-né (ces cellules doivent être compatibles avec le maladelequel s'agit souvent d'un membre de la famille).

Elles seront ensuite cultivées et orientées vers le tissue souhaitée.

Le tissu ainsi généré sera alors implanté dansl'organisme du malade. B) Quelques exempleLes maladies liées au système nerveux:Lutter contre la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, la sclérose en plaques ou d'autres maladies neuro-dégénératives. Les maladies liées aux infarctus du myocarde:Les cellules du cœur qui sont détruites quand l'infarctus empêche le sang de circuler, pourraient être remplacées par des cellules musculaires ou cardiaques obtenuespar cette technique. Les maladies liées aux os ainsi qu'aux cartilagesDe nouvelles cellules osseuses pourraient remplacer les os manquant suite à des traumatismes ou des interventions chirurgicales. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles