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Toute production de l'homme est-elle une production libre ?

Publié le 27/02/2005

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[...] Des années stériles, des hivers longs et rudes[...] exigèrent d'eux une nouvelle industrie. Le long de la mer et des rivières, ils inventèrent la ligne et l'hameçon"( rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes) Nous travaillons aujourd'hui pour la rémunération et les techniques de travail visent toujours plus de productivité, en soumettant l'ouvrier à des tâches répétitives et "parcellisées". Comme l'affirme Foucault, le corps même est investi de forces et le corps perd peu à peu sa gestuelle naturelle pour en acquérir une autre, qui est dictée par la discipline industrielle. Dès lors, l'ouvrier ne produit que pour pouvoir vivre mais surtout est dépossédé de son travail et de ce qu'il produit parce qu'il n'a pas connaissance du processus global de production. Ainsi, le travailleur perd toute force et toute faculté créatrice, ce qui l'empêche de s'épanouir et de se construire. Il devient étranger à lui-même. Quand son travail, en effet, ne développe qu'une dextérité de détail, quand son rôle se réduit à remplir le rôle de bouche-trou des automatismes, alors il devient un "infirme" au lieu de s'affirmer comme un homme et de développer toutes les facultés qui sont en lui.   Toute production humaine doit être affirmation de son propre être, de sa propre nécessité En fait, il s'agit de concevoir la liberté avec Spinoza. Pour lui, la liberté n'est pas de faire ce que l'on veut, cette liberté n'existe pas parce que l'homme est souvent déterminé par l'extérieur.

On admet communément que l’on reconnaît l’existence d’êtres humains dans un environnement par la présence d’artefacts, c’est-à-dire d’objet dont les caractéristiques indiquent que la nature n’a pas pu en être l’origine. Ces caractéristiques peuvent être par exemple, les formes géométriques des objets ou leur agencement,… Nous ne trouvons ainsi pas par exemple, de cercle parfait dans la nature, ni de carré d’ailleurs. A la différence de la nature ou des animaux, les hommes ont une représentation consciente du but de leur action. Ainsi, pour Marx, le plus mauvais architecte aura dans la tête la représentation de la maison qu’il veut construire. C’est dire que l’homme ne produit pas quelque chose par pur instinct et ainsi produit quelque chose de lui-même, librement. Cependant, toute production humaine n’existe-t-elle pas seulement pour répondre à un besoin humain, à la nécessité ? De plus, si la production ne s’accompagne pas de la représentation finale de l’objet, est-elle toujours libre ?

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